Prestations en ligne : Le portail sécurisé des communes a fait peau neuve pour mieux vous servir

Le portail qui permet aux responsables des administrations communales de gérer les droits d’accès de leurs collaborateurs et à ces derniers d’accéder de manière sécurisée et centralisée aux prestations de l’Etat a évolué pour mieux répondre aux exigences liées au déploiement de la cyberadministration cantonale. La nouvelle version de ce portail est opérationnelle depuis le 28 mars, date qui a aussi été marquée par la mise en ligne du nouveau site www.vd.ch.

Capture d'écran du portail sécurisé
Publié le 28 mars 2018

Les communes vaudoises sont les premières à bénéficier d’un nouveau portail totalement adapté au déploiement des prestations en ligne de l’Administration cantonale vaudoise (ACV). Depuis le 28 mars en effet, l’ancien portail – qui avait été mis à leur disposition en 2014 – a cédé sa place à une version à la fois plus moderne, plus simple d’utilisation et parfaitement compatible avec les exigences liées au développement de la cyberadministration. Cette prestation s’étendra, dans un deuxième temps, aux entreprises et aux particuliers lorsque la loi liée à l’identification électronique le permettra.

Cinq communes l’ont testé pour vous

Pour répondre au mieux aux besoins des communes, rappelons qu’un groupe de travail a été constitué en 2017 pour préparer cette importante migration. Cinq communes pilotes – Cronay, La Tour-de-Peilz, Montreux, Valeyres-sous-Rances et Vallorbe – ont pu tester pendant plusieurs mois cette nouvelle plateforme, qui est aujourd’hui ouverte à l’ensemble des 309 communes que compte le canton de Vaud. «La transition entre l’ancien et le nouveau portail s’est faite tout en douceur», souligne Sophie Pichaureaux, responsable du programme cyber à la Direction des systèmes d’information (DSI) de l’Etat de Vaud, qui tient avant tout à remercier les communes pilotes pour leur engagement constructif dans ce projet. Et d’ajouter : «Les comptes et les droits d’accès des utilisateurs ont été automatiquement migrés sur le nouveau portail sécurisé, ce qui n’a demandé aucune démarche particulière de la part des communes. Celles-ci ont maintenant l’avantage de disposer d’un outil performant, adapté et adaptable aux évolutions technologiques de notre temps.»

Un portail en devenir

A l’heure actuelle, l’Etat de Vaud offre plus d’une dizaine de prestations que certaines communes utilisent presque quotidiennement, notamment le RCPers (Registre cantonal des personnes), POCAMA (gestion des manifestations) ou encore CAMAC (gestion des permis de construire). Avec le développement de la cyberadministration cantonale, le nombre de ces prestations ne cessera de s’étoffer. Entièrement intégré au nouveau site de l’Etat de Vaud, le nouveau portail suivra les évolutions indispensables qui permettront à l’Etat et aux communes d’entrer pleinement dans l’ère de la dématérialisation des prestations de bout en bout.

La cyberadministration cantonale est à notre porte et les communes disposent donc maintenant d’un outil parfaitement approprié pour appréhender cette importante évolution sociétale.

 

 


Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI)

Procédure

Pour accéder à leur nouveau portail sécurisé, les communes n’ont pas besoin d’entreprendre de démarches particulières. Les comptes et les droits d’accès des utilisateurs de l’ancienne plateforme ont été automatiquement migrés sur le nouveau portail. Pour les nouveaux collaborateurs communaux, la procédure de délivrance prévoit une identification formelle du demandeur auprès d’une entité cantonale compétente, actuellement les préfectures. Cette démarche individuelle ne décharge pas seulement le tiers de confiance communal de la responsabilité d’identifier les nouveaux usagers du portail, elle répond aussi aux exigences du futur cadre légal sur les moyens d’identification électronique et le portail sécurisé des prestations en ligne, qui sera prochainement soumis au Grand Conseil.

Mises à jour indispensables

Lors de la préparation de la migration des communes vers le nouvel espace sécurisé, la Direction des systèmes d’information (DSI) a constaté qu’un certain nombre de titulaires de compte étaient toujours rattachés à une commune, alors même qu’ils n’étaient plus employés par elle.

Pour permettre à la DSI de travailler sur des listes fiables et mises à jour, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir vérifier que les titulaires de compte rattachés à votre commune font toujours partie des employés.

Pour les titulaires qui ne sont plus employés dans votre commune, nous vous remercions – si ce n’est pas encore fait – de les détacher de la commune.

Marche à suivre :

  • Connectez-vous au portail de votre commune
  • Pour chaque commune dont vous êtes responsable, affichez la liste des comptes en cliquant sur «Compte».
  • Accédez à la fiche de l’utilisateur à détacher en cliquant sur son nom.
  • Retirez tous les rôles et toutes les prestations à l’utilisateur.
  • Cliquez sur le bouton «Fermer le rattachement» (ce bouton s’affiche lorsque tous ses droits ont été préalablement retirés à l’usager.

Guide :

Un guide pratique est à votre disposition sur https://www.vd.ch/guide-communes.

N’hésitez pas à contacter les responsables de la cyberadministration cantonale par courriel à l’adresse info.cyber@vd.ch si vous avez besoin d’informations complémentaires.