Accueil de jour des enfants

Mme Nuria Gorrite, Conseillère d'Etat
Mme Nuria Gorrite, Conseillère d'Etat Mme Nuria Gorrite, Conseillère d'Etat
Publié le 28 mars 2018

La nouvelle loi sur l’accueil de jour des enfants est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Elle est la suite attendue de la votation populaire de 2009, qui a vu plus de 70% du peuple vaudois plébisciter le principe d’une école à journée continue. Ainsi modifiée, la LAJE vise à généraliser l’accueil parascolaire dans le canton. Pour rendre cet objectif réalisable, elle stimule l’esprit de collaboration entre les communes et l’Etat.

La nouvelle LAJE précise également les missions des structures d’accueil de jour, qui, outre la garde des enfants permettant la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, poursuivent des missions éducatives, sociales et préventives. Enfin, elle prévoit une augmentation substantielle de la contribution de l’Etat au financement de l’accueil de jour (qui passe par la Fondation pour l’accueil de jour des enfants, la FAJE), elle s’adaptera dorénavant à la croissance de l’offre d’accueil, en tenant compte de la masse salariale du personnel éducatif.

Ces importantes modifications s’inscrivent dans une collaboration accrue entre communes et canton : si la responsabilité de l’accueil parascolaire repose sur les communes de par la Constitution cantonale, l’augmentation de la contribution financière étatique vise à ce que nous puissions répondre, ensemble, aux besoins des familles vaudoises et de l’économie. L’Etablissement intercommunal pour l’accueil parascolaire (EIAP) est en charge, pour le compte des communes, d’édicter des directives relatives à l’accueil parascolaire. Illustrant l’esprit de collaboration entre autorités qui s’est imposé, l’EIAP a mandaté le canton pour la surveillance et l’autorisation des structures parascolaires, dans le souci notamment de favoriser la cohérence des pratiques auprès des structures d’accueil. Un accord a été signé dans ce sens en janvier dernier entre l’EIAP et le Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH), en charge de l’accueil de jour des enfants. Ils s’engagent à être des partenaires de bonne volonté pour développer les possibilités de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Ce même esprit de coopération a permis la conclusion, historique, le 8 mars dernier, d’une convention collective cantonale de travail dans le secteur de l’enfance, attendue depuis plus de 30 ans. Cette CCT offre aux professionnel·le·s de l’enfance une reconnaissance de leurs compétences et permettra une harmonisation des conditions de travail devenue indispensable alors que communes et réseaux développent l’offre pré- et parascolaire, avec le soutien financier de l’Etat et des entreprises du canton.

L’accueil de jour des enfants a aujourd’hui le vent en poupe et les résultats sont au rendez-vous : l’offre est en augmentation constante depuis l’entrée en vigueur de la LAJE en 2006 ; durant la précédente législature, l’augmentation s’est accélérée et ce sont plus de 1’300 nouvelles places d’accueil supplémentaires par an qui ont été mises à disposition des enfants et de leurs familles, et la prévision est encore à la hausse pour 2018. Avec le Conseil d’Etat, je m’engage pour que, grâce au renforcement du partenariat entre les communes et l’Etat, cette réjouissante dynamique perdure.

 


Nuria Gorrite,
Conseillère d’Etat en charge des infrastructures et des ressources humaines