Donner une seconde vie aux objets endommagés

La préservation des ressources et la prévention de la production des déchets sont des cibles prioritaires de la politique environnementale en Suisse. Réparer les biens de consommation endommagés au lieu de les jeter est une mesure contribuant à la réalisation de ces objectifs.

Affiche de la campagne de prévention de la production de déchets
Cosedec - responsables.ch Cosedec - responsables.ch
Publié le 03 octobre 2018

Le site www.reparateurs.ch y répond en mettant en contact les détenteurs d’objets à réparer et les ateliers actifs dans ce domaine. Toute entreprise intéressée peut s’inscrire gratuitement sur ce site, neutre et sans visée financière.

Qu’y a-t-il de plus écologique et de plus économique que de recycler ses déchets? Ne pas en produire! Rejoignant un mouvement lancé en Suisse alémanique, plusieurs cantons romands, dont le nôtre, ont financé au printemps 2018 la réalisation du site www.reparateurs.ch dont le but est de :

  • mettre en contact détenteurs d’objets de toute nature à réparer et entreprises proposant des prestations dans ce domaine,
  • sensibiliser la population à l’intérêt de la réparation, qui permet de prolonger la durée de vie de nombreux produits et de contribuer ainsi à la préservation des ressources,
  • encourager les entreprises concernées à proposer, voire à réactiver des services de réparation, avec des retombées intéressantes pour l’économie locale.

Un service gratuit et interactif

Ce site offre un service neutre et interactif à la population ainsi qu’aux entreprises des communes, villes et cantons qui prennent part à cette action. Son utilisation est entièrement gratuite et s’adresse à toutes les personnes ou entreprises intéressées à offrir des services de réparation ou en bénéficier, voire à échanger des conseils dans ce domaine.

Actuellement, 1’434 ateliers sont inscrits sur le site pour l’ensemble de la Suisse. Les plus nombreux sont actifs dans le domaine «Maison et appartement» (1’096 réparateurs), suivis par les «Appareils électroniques» (991), puis les «Meubles et aménagement intérieurs» (564).

Seule une cinquantaine de références sont aujourd’hui enregistrées pour la Suisse romande. Un potentiel important existe donc. Tout atelier désirant mettre en évidence ses activités de réparation est invité à s’inscrire directement sur le site.

Concours «RepContest»

En outre, les réparateurs ont l’occasion de participer au concours «RepContest», qui sera lancé le 27 octobre 2018, en présentant une ou plusieurs photos décrivant leur activité. Ces photos seront publiées sur le site internet de la campagne. Un jury distinguera et récompensera les meilleures. Plus d’infos sur www.reparateurs.ch.

 


Direction générale de l'environnement (DGE),
direction de l'énergie, approvisionnement et planification

Lien utile :

Informations complémentaires :

Direction générale de l’environnement (DGE),
Division Géologie, sols et déchets (DGE-GEODE),
M. Etienne Ruegg, Ingénieur
Tél. : 021 316 75 47
Email : etienne.ruegg@vd.ch