Un respect des exigences légales lors du remplissage et du lavage du pulvérisateur sur toutes les exploitations fait partie des conditions d’amélioration de la qualité de l’eau de nos rivières. Suite à une erreur de manipulation, les substances qui pourraient se retrouver dans l’eau ne se dégradant souvent que très lentement, finiraient potentiellement dans les lacs qui servent d’eau de boisson à une part importante de la population. La diminution des pollutions ponctuelles est donc le premier pas pour garantir une eau du robinet de qualité.
Il est ainsi important de préciser que les points d’eau reliés à une grille (eau claire ou usée) sont réservés au remplissage de citernes d’eau claire (p. ex. pour l’approvisionnement en eau du bétail). Ils ne sont pas appropriés au remplissage et au lavage des pulvérisateurs, le risque de transfert de produits phytosanitaires dans les cours d’eau étant trop important.
Le remplissage et le lavage du pulvérisateur seront effectués en priorité au champ et sur une place sans écoulement dans une grille (fosse à lisier). La Direction générale de l’environnement et la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires sont à disposition pour plus de précisions. Des informations complémentaires sont en outre disponibles sur le site www.vd.ch - rechercher «Pulvérisateur».
Service de l'agriculture et de la viticulture (SAVI)