Les communes au cœur de la transition énergétique

Développement des énergies renouvelables, efficacité et sobriété énergétique sont les trois objectifs au cœur de la politique cantonale en matière d’énergie. Pour accompagner les communes dans cette transition nécessaire vers la décarbonation de nos énergies, le Canton continue de renforcer et multiplier les outils, à l’image du projet Typo-Reno, du guide de planification énergétique ou encore de l’action « éco-logement » présentés dans cette édition.

Vassilis Venizelos, Conseiller d'Etat
Vassilis Venizelos, Conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, Conseiller d'Etat
Publié le 11 décembre 2023

En cette fin d’année 2023, une chose est certaine : c’est l’année la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle de la planète. Ce refrain, on l’entend presque chaque été, preuve – s’il en fallait – que le réchauffement climatique est d’ores et déjà une réalité qui impacte tous les territoires. Alors que la COP28, à Dubaï, se penche au chevet d’une Terre fiévreuse et exsangue, il est plus que jamais nécessaire d’accélérer la cadence de notre transition vers un système énergétique décarboné. Afin de tourner le dos aux énergies fossiles, la recette est pourtant simple et éprouvée : efficacité énergétique, production d’énergies renouvelables et modes de consommation plus sobres.

Ce triple objectif est au cœur de la politique énergétique cantonale et, dans ce numéro de Canton-communes, vous trouverez des leviers à actionner à l’échelle communale pour contribuer à chacun de ces objectifs.  

Très attendues, les fiches du guide TypoRENO-VD donnent de précieux conseils basés sur des cas concrets, quant à la manière d’effectuer des assainissements énergétiques sur les bâtiments recensés en note *2* et *3*. Si les douze premières fiches sont disponibles dès à présent, dix-huit autres viendront encore compléter ce guide – fruit d’une collaboration entre la Direction de l’énergie et la Direction générale des immeubles et du patrimoine.

Afin d’optimiser le déploiement des énergies renouvelables dans notre canton, la planification énergétique territoriale représente, elle, un outil essentiel pour veiller à utiliser la bonne ressource au bon endroit et pour le bon usage. Le guide datant de 2016 a été remis à jour et permet notamment aux communes de définir plus distinctement des « secteurs énergétiques » dans leurs plans d’affectation.

Enfin, l’action « Eco-logement » se poursuit auprès des locataires et propose des actions concrètes permettant des économies conséquentes en termes d’électricité, de chaleur, d’eau… et pour le portemonnaie. Cette lutte contre le gaspillage énergétique a déjà séduit plus de 13'000 foyers dans le canton, soucieux de participer pleinement à la transition énergétique.

Efficacité, développement des énergies renouvelable et sobriété énergétique sont également les trois piliers de l’avant-projet de loi sur l’énergie dont la consultation s’est terminée il y a peu. Le Conseil d’Etat s’engage sans relâche pour fixer un cadre ambitieux et réaliste à la politique énergétique, avec des échéances claires et compréhensibles pour permettre à tous les acteurs publics et privés de réorienter les choix. Il continuera à renforcer les outils et les moyens à disposition de ceux-ci pour faciliter la transition énergétique de toute la société vaudoise.

Avec le fédéralisme si cher à nos institutions et la répartition des tâches entre la Confédération, les cantons et les communes, les autorités locales jouent un rôle clef tant par leurs compétences propres que par leur proximité avec la population. Elles peuvent être un véritable moteur décarboné apte à nous propulser vers la résilience, en réduisant en premier lieu notre dépendance aux importations d’énergies fossiles.  Le Canton continuera de les accompagner dans cet immense défi.


Vassilis Venizelos,
Conseiller d’Etat, Chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité