TypoRENO-VD : un mode d’emploi pour concilier efficacité énergétique et conservation du patrimoine bâti

Au cœur de la préservation du riche héritage architectural vaudois, l'assainissement énergétique des bâtiments historiques représente un défi majeur. En étroite collaboration, les services du patrimoine et de l'énergie ont élaboré une série de fiches de "bonnes pratiques" visant à faciliter le processus de rénovation. Un outil de facilitation pour tous les acteurs impliqués dans cette démarche complexe.

Publié le 11 décembre 2023

Ces fiches, baptisées TypoRENO-VD, fonctionnent comme des guides de restauration énergétique pour les bâtiments recensés en note *2* et *3*. Elles distinguent les mesures applicables aux constructions en note *2 protégées par une inscription à l’inventaire cantonal de celles proposées pour les notes *3* relevant de la compétence communale. Le projet a identifié 10 typologies de bâtiments, principalement à usage d’habitation, figurant au patrimoine immobilier vaudois.

Des fiches et une directive pour une rénovation en douceur

Chaque fiche est le résultat d'une étude de cas approfondie qui tient compte de divers paramètres tels que l'époque de construction du bâtiment, son mode constructif, la nature des matériaux utilisés pour sa façade, et sa classification dans le recensement architectural. Ainsi, chaque document repose sur une situation réelle où les mesures proposées ont été soigneusement élaborées pour atteindre la meilleure conciliation possible entre les impératifs de préservation patrimoniale et les enjeux liés à l'efficacité énergétique. Ce travail se présente comme un outil de facilitation destiné à être utilisé par les communes, les architectes, les propriétaires et le grand public.

Étant donné la singularité de chaque bâtiment, il est essentiel de mener une étude exhaustive intégrant l'ensemble des mesures de rénovation et d'assainissement, en se basant sur les fiches de bonnes pratiques TypoRENO-VD. En complément de cette approche, une directive est mise à disposition pour orienter les parties prenantes tout au long du processus de rénovation dans le respect des législations relatives au patrimoine culturel immobilier et à l'efficacité énergétique. Les fiches illustrent concrètement la démarche méthodologique définie par la directive.

Le parc bâti, un secteur à haut potentiel d’amélioration énergétique

Le patrimoine immobilier des villes, villages et bourgs participe à l’identité régionale, architecturale et sociétale du territoire. Il représente toutefois un héritage généralement gourmand en énergie. En effet, le domaine du bâti recourt encore majoritairement à l’usage du gaz ou du mazout pour la production du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Il est responsable de près de la moitié de la consommation totale vaudoise des énergies fossiles.

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat, le Canton de Vaud a défini, comme premier axe stratégique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 à 60% d’ici à 2030 et une atteinte de la neutralité carbone au plus tard en 2050. L’assainissement énergétique du parc immobilier existant constitue donc un levier essentiel de la transition énergétique et de l’atteinte des objectifs climatiques cantonaux.

 


Direction générale de l’environnement (DGE),
Direction de l’énergie

Se procurer les fiches TypoRENO-VD

Douze fiches, sur les 30 prévues au total, sont déjà disponibles. Elles seront complétées par des fiches thématiques spécifiques portant notamment sur l’isolation intérieure, les fenêtres ou la toiture. Les services en charge de l’énergie et du patrimoine bâti transmettront conjointement d'ici à la fin du mois de janvier un exemplaire papier des 12 premières fiches à toutes les communes vaudoises. Les 18 fiches suivantes sont en cours d'élaboration et seront transmises par lot en fin de chaque année civile sur une période d’environ deux ans.

Les 12 premières fiches, ainsi que la directive à l’attention des communes, sont également disponibles en ligne sur : www.vd.ch/typoreno

Contacts

Direction générale de l’environnement (DGE)
Direction de l’énergie
Anne-Valérie Nahrath, cheffe de section conformité énergétique des bâtiments
anne-valerie.nahrath@vd.ch

Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP)
Division Monuments et sites
Alberto Corbella, conservateur cantonal
alberto.corbella@vd.ch