Dispositif vaudois de prévention et de lutte contre les mariages forcés

Lors de sa séance du 26 avril 2023, le Conseil d’Etat a décidé la mise sur pied d’un dispositif interdépartemental de prévention et de lutte contre les mariages forcés dont il a confié le pilotage au Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI).

Bannière "Mariage, si je veux, ton mariage, ton choix"
Bannière "Mariage, si je veux, ton mariage, ton choix" Bannière "Mariage, si je veux, ton mariage, ton choix"
Publié le 19 juin 2023

Le Centre de compétences fédéral contre les mariages forcés (Zwangsheirat) recense en moyenne 350 cas par année de personnes confrontées à la problématique du mariage forcé en Suisse. Le canton de Vaud est concerné par environ 35 cas. Cependant, le faible nombre de cas recensés dans le canton ne reflète pas la réalité des violences, mais au contraire d’un manque de connaissances des services d’aide, tant des victimes que des professionnel-le-s.

Depuis 2010, le canton est engagé dans la lutte contre les mariages forcés. Néanmoins, jusqu’en avril 2023, il n’existait pas d’institution dans le canton ayant le mandat officiel de prévention et de lutte contre les mariages forcés et de prise en charge des situations. Des actions de prévention, de communication et des prestations de conseil ont toutefois été menées par le BCI. Entre 2019 et 2022, une actualisation du matériel d’information a été entreprise, encadrée par un Comité de pilotage réunissant les institutions suivantes : BCI, DGEJ (Direction générale de l’enfance et de la jeunesse), DGCS, pôle prévention et solidarités (Direction générale de la cohésion sociale), BEFH (Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes), Centre LAVI (Centre d’aide aux victimes d’infractions), UMA (Unité migration accueil), Unité PSPS (Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire), DGS (Direction générale de la santé), Police cantonale, Association Appartenances, CMP (Centre d’accueil MalleyPrairie), Fondation PROFA, CSP (Centre Social Protestant).

Suite à la décision du Conseil d’Etat du 26 avril 2023, un nouveau dispositif interdépartemental a été mis sur pied. Piloté par le BCI, il est constitué d’un groupe opérationnel et d’une table ronde. Outre l’information et la sensibilisation, il permettra de renforcer les aspects de détection, de prise en charge, de monitoring et de coordination. Le groupe opérationnel regroupera les représentants des institutions les plus concernées (BCI, LAVI, Police cantonale, état civil et DGEJ). Sa vocation sera d’analyser les situations détectées sans que le nom de la personne ne soit communiqué aux participant-e-s. L’objectif est d’anticiper, de mutualiser les compétences et d’établir des pistes d’action pour soutenir l’institution qui prendra en charge le cas. La table ronde, constituée des membres du groupe opérationnel et d’autres responsables et spécialistes se réunira chaque année pour établir un état de la situation dans le canton. Elle se tiendra pour la première fois d’ici fin 2023.

Schéma de prévention et de lutte contre les mariages forcésSchéma du dispositif vaudois de prévention et de lutte contre les mariages forcés

Le BCI met à disposition des partenaires et des communes du matériel d’information et de prévention (dépliant de prévention et manuel pour les professionnel-le-s). Ils peuvent être commandés sans frais auprès du secrétariat du BCI (info.integration@vd.ch / 021 316 49 59). Vous pouvez aussi consulter la page internet relative à la problématique (traduite en onze langues) : vd.ch/mariage-si-je-veux


Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI)

 

Contact

Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI)
Avenue de Sévelin 46 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 49 59 – info.integration@vd.ch

www.vd.ch/integrationwww.vd.ch/mariage-si-je-veux