Les déchets médicaux piquants ou coupants ne sont pas sans danger

Sans conditionnement adéquat, aiguilles, lames, scalpels, canules, ampoules en verre, auto-injecteurs d’insuline/d'adrénaline et autres déchets médicaux piquants ou coupants constituent autant de sources potentielles de blessures et de contamination pour les personnes se retrouvant à leur contact tout au long de la chaîne de collecte lors de leur élimination. Des blessures avec un instrument contaminé peuvent entrainer des conséquences graves pour la santé.

Boîte "sharpsafe"
Boîte "sharpsafe" Boîte "sharpsafe"
Publié le 19 juin 2023

Les déchets médicaux, qu'ils proviennent des établissements sanitaires ou des ménages, sont considérés à juste titre comme des déchets spéciaux. Ils requièrent par conséquent la mise en place de mesures particulières pour leur collecte et leur élimination dans le respect de l'environnement, mais aussi pour protéger la santé les personnes se retrouvant à leur contact.

Malgré le port d’équipements de protection individuels adaptés, des entreprises de collecte et d'élimination de déchets sont encore régulièrement confrontées à des cas de blessures par piqûres ou coupures. Ces accidents rappellent l’importance du conditionnement de ces déchets afin de diminuer le risque que des personnes se retrouvent exposer à des matières toxiques et infectieuses.

Car ce type de déchets présente un danger non seulement pour le personnel des entreprises spécialisées, mais également pour la population qui se rend dans les déchèteries communales assurant ce type de collecte. Les communes ne doivent pas négliger le risque que des personnes puissent être contaminées, à ce niveau-là, par des agents pathogènes.

Elimination dans des récipients sécurisés

Il est impératif de conditionner les déchets piquants ou coupants dans des contenants adéquats, afin de garantir la sécurité et d’empêcher les risques de blessures et d’exposition à des agents pathogènes.

Les déchets médicaux présentant un danger de blessure ("sharps") doivent être collectés séparément des autres déchets. Cette collecte est effectuée dans des récipients jetables, résistants aux perforations et incassables, appelés boîtes "sharpsafe", qui sont impossibles à ouvrir une fois qu’elles ont été hermétiquement fermées. Ces récipients peuvent ainsi être stockés, transportés et éliminés en toute sécurité.

Ces déchets spéciaux ne peuvent être remis qu'à des entreprises agréées disposant d'une autorisation d'élimination pour ce type de déchets. Ces entreprises sont généralement en mesure de fournir des bacs de collectes de déchets médicaux de différents volumes, en fonction des besoins.


Direction générale de l'environnement (DGE),
Direction de l'environnement industriel, urbain et rural
(DIREV)

Renseignements complémentaires

Direction de l’environnement industriel, urbain et rural (DIREV)
Division assainissement - Section sites pollués et déchets spéciaux
Chemin des Boveresses 155 - 1066 Epalinges
Tél. 021 316 43 60 - info.dge@vd.ch