« Commune en santé » Yverdon-les-Bains et Pully labellisées

Deux nouvelles communes vaudoises ont obtenu le label « Commune en santé » en 2022 : Yverdon-les-Bains et Pully. 6 autres communes sont en cours de labellisation. Porté par Unisanté pour le canton de Vaud, le label promeut la santé et la qualité de vie au sein des collectivités locales.

Publié le 20 mars 2023

En tant qu’autorité et lieu de vie, les communes ont un grand rôle à jouer pour améliorer la santé et la qualité de vie de leur population. Créé en Valais en 2010 et rejoint depuis par les Cantons de Vaud, Fribourg, Jura et Genève, le label « Commune en santé » encourage les collectivités locales à répertorier toutes les mesures de promotion de la santé existant sur leur territoire. A travers cette démarche, les communes identifient leurs points forts et leur potentiel d’amélioration et reçoivent des conseils actifs pour agir davantage en faveur de la santé des habitant.e.s.

Remise du label "Commune en Santé" à la Ville d’Yverdon-les-Bains, septembre 2022Remise du label "Commune en Santé" à la Ville d’Yverdon-les-Bains, septembre 2022

Label trois étoiles pour Yverdon-les-Bains

La Ville d’Yverdon-les-Bains a obtenu le label trois étoiles, soit l’attribution maximale, avec 43 mesures de promotion de la santé répertoriées.

Plusieurs actions emblématiques se démarquent : le projet-modèle « un espace public à 5 minutes de chaque Yverdonnois·e », soutenu par la Confédération, le parcours santé « Balade ActYv », ou encore la stratégie de végétalisation et de lutte contre les îlots de chaleur.

La Ville déploie d’autres démarches notables, dont des mesures inclusives face à différents groupes de population à besoins spécifiques et une offre de loisirs conséquente, combinant mouvement, culture et lien social.

Sur la photo, de gauche à droite : Anne Rizzoli, Secrétaire municipale adjointe, Pierre Dessemontet, syndic d’Yverdon-les-Bains, Oriana Villa, responsable du secteur interventions communautaires d’Unisanté.

"Côté jardin", projet de jardins potagers dans les écoles, soutenu par la Commune de Pully

Label trois étoiles pour Pully

La Ville de Pully a aussi reçu le label trois étoiles, avec 31 mesures de promotion de la santé.

Parmi les mesures mises en place à Pully figure une collaboration approfondie avec les écoles, à travers notamment les jardins potagers scolaires et l’éducation nutritionnelle.

La commune propose un soutien technique et financier, mais aussi des séances de coordination régulières entre les autorités et la direction des écoles primaire et secondaire.

Autre démarche phare, les subsides aux transports publics pour les personnes à bas revenu, qui encouragent les déplacements et la mobilité active. Des aspects essentiels pour la santé de la population.  

6 autres communes en cours de labellisation

Yverdon-les-Bains et Pully rejoignent les 15 « Communes en santé » déjà labellisées dans le canton de Vaud.6 autres communes sont en cours de labellisation : Aigle, Corsier-sur-Vevey, Daillens, Grandson, Montanaire et Prilly.

Ouvert à toutes les communes vaudoises, le label « Commune en santé » propose une approche multisectorielle, pour promouvoir la santé dans toutes les politiques communales. Lors du processus de labellisation, Unisanté est épaulée par un comité, qui analyse chaque mesure inventoriée par la commune.

Cette approche donne lieu à un échange approfondi entre les différents services ou dicastères communaux et avec l’équipe d’Unisanté. Elle permet d’entamer un dialogue et des actions concrètes favorisant le bien-être de la population à long terme.

 


Unisanté - Département promotion de la santé et préventions (DPSP)

Contact

Unisanté
Département Promotion de la Santé et Préventions (DPSP)
Route de Berne 113 - 1010 Lausanne
Tél. 021 545 19 10 - communes@unisante.ch