Le label « Commune en santé » s’implante toujours plus dans les communes vaudoises

La dynamique de promotion de la santé s’est poursuivie en 2024 au sein des communes vaudoises : Prilly et Aigle obtiennent le label « Commune en santé », Ecublens et Bercher le renouvellent. Un atelier dédié aux groupes de travail santé a quant à lui réuni les communes labellisées.

Publié le 09 décembre 2024

En 2024, Unisanté a officiellement décerné le label « Commune en santé » à deux nouvelles communes vaudoises. Prilly et Aigle obtiennent une labellisation trois étoiles, soit la dotation maximale. Les communes de Bercher et Ecublens ont, quant à elles, renouvelé leur confiance en le label pour les cinq années à venir, avec respectivement deux et trois étoiles.

Porté par Unisanté dans le Canton de Vaud, le label montre l’engagement continu des communes à œuvrer pour le bien-être de leur population, toutes générations confondues. Grâce à un état des lieux, il permet aux communes de valoriser leurs actions favorables à la qualité de vie de la population et d’identifier leurs besoins de promotion de la santé et prévention.

Exemples d’actions communales valorisées par le label Commune en santé :

  • Offre d’activités sportives gratuites pour toutes et tous : salles de sport ouvertes le dimanche, gym poussette, places de jeux participatives pour toutes les générations
  • Santé et cohésion sociale : espaces interculturels pour les populations migrantes, soutien aux associations d’aîné.es, engagement d’une médiatrice dans l’espace public facilitant le vivre-ensemble
  • Etc.

La démarche de labellisation met notamment en lumière le rôle de la commune en faveur de l’égalité des chances, de la participation des habitants, de la communication accessible dans les principaux domaines des politiques locales : espaces publics, famille et solidarité, loisirs, école, santé au travail.

Atelier groupes de travail santé et qualité de vie

Comment et pourquoi créer un groupe de travail intersectoriel dédié à la santé et qualité de vie dans les communes ? Qui y inclure, qu’est-ce que ce groupe produit et comment le faire vivre? Ce sont quelques-unes des questions traitées lors du premier atelier qui a réuni les communes vaudoises labellisées « Commune en santé », le 30 octobre 2024.

Une vingtaine de représentantes et représentants des communes y ont pris part : élu.es, chargé.es de projets et des responsables de plusieurs services et dicastères (sport, activité physique et santé, jeunesse, seniors, cohésion sociale, etc.). Autant de personnes qui élaborent l’action communale au quotidien et qui peuvent avoir un impact décisif sur la qualité de vie de la population.

A travers une approche progressive, qui commence par des actions concrètes ou des projets porteurs comme le label "Commune en santé", la mise en place d’un groupe de travail avec un plan d’action pluriannuel permet de fédérer des municipaux, des employés communaux, des acteurs de terrain (sociétés locales, professionnels de la santé ou du social, etc.) autour de la promotion de la santé.


Unisanté,
Département promotion de la santé et préventions (DPSP)

Contact

Unisanté
Département promotion de la santé et préventions
Route de Berne 113 – 1010 Lausanne
Tél. 079 556 72 05 – communes@unisante.ch