Plan directeur cantonal : la révision complète va de l’avant !

Avec la participation de la population vaudoise et des Communes au processus de révision complète du Plan directeur cantonal (PDCn), une première grande étape se termine avec succès. Cette démarche participative constitue une base essentielle et riche pour la suite des travaux. Et les échanges vont continuer ! Cet article propose un rappel des moments de l’année écoulée et une vue sur les prochaines étapes.

« Un des ateliers régionaux s’étant déroulé cet automne », ©Urbaplan « Un des ateliers régionaux s’étant déroulé cet automne », ©Urbaplan
Publié le 09 décembre 2024

La question du territoire vaudois à l’horizon 2050 a rassemblé tant le grand public, les Communes, que les partenaires techniques. Des consultations, menées entre 2023 et 2024, ont constitué la première étape de la démarche participative du processus de révision complète du PDCn. L’ensemble des parties prenantes a été associé, la coordination entre les différentes échelles territoriales a été favorisée et les spécificités régionales ont été prises en compte.

Enquêtes auprès de la population

Dans un premier temps, les Vaudoises et les Vaudois ont été intégrés par des enquêtes dans ce processus, en vue de l’élaboration du prochain Plan directeur cantonal (PDCn 2050). Les résultats de l'enquête grand public C'est quoi le plan ? sont disponibles sur le site dédié au PDCn 2050  depuis cet automne. Ils sont le fruit de la participation de la population vaudoise, représentée par 6205 participantes et participants de 14 à 92 ans et répartis sur 246 communes du canton. L’engagement des Communes, par leur rôle actif dans la diffusion de C'est quoi le plan ?, est encore à relever.

Ces résultats, ainsi que ceux de l’enquête auprès d’un Panel lémanique menée cet été, alimenteront les travaux de révision du PDCn. Par les avis et les commentaires récoltés, ressortent les attentes, les questionnements et les besoins de la population quant au futur du territoire cantonal au travers des thématiques de l’urbanisation, l’environnement, l’énergie, l’agriculture, la mobilité, l’économie, des ressources et des services.

Ateliers régionaux

Le second temps a été consacré aux rencontres avec les territoires concernés. Entre le 28 octobre et le 29 novembre 2024, huit ateliers régionaux d’une demi-journée ont réuni le Canton, les Communes, les agglomérations et les régions.

Lors de ces ateliers, les préoccupations et attentes spécifiques des régions ont pu être évoquées, avec comme fil conducteur les sept enjeux identifiés pour l'avenir du canton dans les Perspectives pour le territoire. Les échanges issus de cette première phase d'ateliers sont également une ressource pour la suite du processus.

Les prochaines étapes, un échange continu

Deux autres phases d'ateliers, relatives aux moments du processus de révision complète, sont prévues.  

La deuxième phase, en 2025, se penchera sur le Projet de territoire et sur le volet opérationnel du PDCn 2050, à savoir les stratégies et mesures de mise en œuvre. 

En 2026, la troisième et dernière phase d’ateliers, se déroulera à un stade avancé des travaux et sera l’opportunité de travailler sur les points de résolution et de clarification de la révision qui auront été identifiés d’ici-là. Son but sera d'affiner le contenu du PDCn 2050.

Toutes les Communes, les agglomérations et les régions qui ont collaboré activement en 2024, sont encore ici vivement remerciées. Rendez-vous leur est donné en 2025 pour continuer, ensemble, d'œuvrer à l'avenir de notre canton.


Direction générale du territoire et du logement (DGTL)

Contact

Direction générale du territoire et du logement (DGTL)
Av. de l’Université 5 - 1014 Lausanne
info.dgtl@vd.ch