Entre lac et forteresse, un été de rêve au Château de Morges
Le Château de Morges & ses Musées propose en ce moment au public de découvrir l'histoire de la gestion de crise à travers son exposition "Y a le feu au lac! Histoire d'une Suisse à haut risque". Depuis le mois de juin, l'exposition se dévoile en plein air et s'accompagne d'une programmation culturelle intense!

Quelles catastrophes ont frappé la Suisse au fil des siècles? Comment la population y faisait-elle face? Et aujourd’hui, quels sont les moyens déployés pour anticiper et affronter les crises? À travers des exemples puisés dans l’histoire ancienne et récente, la nouvelle exposition temporaire du Château de Morges et ses musées "Y a le feu au lac! Histoire d’une Suisse à haut risque" remémore des crises emblématiques et leur impact sur les Suisses et les Suissesses.
Construite autour de cinq thématiques — catastrophes naturelles, sécurité alimentaire, urgences sanitaires, pénuries énergétiques, mais aussi les angoisses que celles-ci suscitent auprès de la population —, cette exposition interroge la capacité de la Suisse à faire face à un monde toujours plus volatil, incertain et dangereux.
L’exposition présente une sélection de crises traversées par la Suisse à travers son histoire, du Moyen Âge à nos jours, avec un focus vaudois. Visant à déconstruire le cliché d’une Suisse tranquille et épargnée par les drames, elle favorise la prise de conscience que l’histoire helvétique est, comme celle de ses voisins, jalonnée de catastrophes et de crises – dont les Suisses et Suissesses ont pu et su se relever.

Ateliers, concerts et spectacles gratuits en plein air
Afin de rendre l'exposition accessible au plus grand nombre, celle-ci s'est exportée dans les jardins du château et s’accompagne, dès le 22 juin, d’une programmation culturelle intense. Du jeudi au samedi, ateliers, concerts ou spectacles gratuits feront vibrer les jardins du Château du Morges. Pour couronner le tout, une buvette y sera installée pour soulager les grandes soifs et les petites faims.
Programmation complète à retrouver sur le site internet chateau-morges.ch.
Horaires adaptés
Les journées s'allongent et les horaires du château aussi! Durant les mois de juillet et d'août, le Château de Morges sera ouvert une heure de plus, soit du mardi au dimanche de 10h à 18h. Plusieurs ouvertures nocturnes sont également prévues au gré des activités qui seront proposées dans les jardins, comme lors de la Fête nationale le 1er août.
Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)
Château de Morges & ses musées
Informations pratiques
Horaires
Mardi au dimanche: 10h-17h de septembre à juin et 10h-18h durant les mois de juillet et août
Tarifs
Adultes: 10 fr.
Moins de 18 ans et militaires en service: gratuit
AVS/AI/étudiants: 8 fr.
Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois
Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)
Château de Morges & ses Musées
Rue du Château 1 - 1110 Morges
chateau-morges.ch