La ville de Prilly obtient le label Commune en santé
Le 1er juin 2024, Unisanté a officiellement décerné le label « Commune en santé » trois étoiles à la Ville de Prilly. Ce label permet aux communes de faire un état des lieux de leurs actions en promotion de la santé et de s’inscrire dans une dynamique favorable à la qualité de vie.
Unisanté félicite la Ville de Prilly, qui obtient les 3 étoiles du label Commune en santé, soit le score maximum. Ce label intercantonal est porté, dans le canton de Vaud, par le Département promotion de la santé et préventions d’Unisanté (DPSP). Ce dernier est chargé, par la Direction générale de la santé de l’Etat de Vaud, de contribuer à mettre en œuvre la promotion de la santé et la prévention sur le territoire. Une mission qui s’incarne dans ce label : il montre l’engagement des communes à mettre en place et à renforcer leurs actions de promotion de la santé. La démarche donne une impulsion à l’intégration des associations locales et des citoyennes et des citoyens dans les processus décisionnels communaux. A terme, elle améliore la cohésion sociale et la qualité de vie de la population.
33 actions de promotion de la santé et de la qualité de vie
La Ville de Prilly déploie actuellement 33 mesures qui favorisent le bien-être, dont elle a fait un état des lieux dans le cadre du label. Certaines initiatives se distinguent particulièrement :
- Le concept de places de jeux pour toutes les générations, non genrées, avec un processus participatif au sein de la population et un groupe de travail interservices dans la commune
- L’organisation de marches exploratoires et enquêtes auprès des femmes de Prilly pour comprendre leur utilisation de l’espace public et en améliorer l’accès
- L’introduction de critères de mixité et d’inclusion dans les conditions d’octroi de subvention aux clubs sportifs. Avec cette mesure, la Ville souhaite encourager la pratique d’une activité physique pour toutes et tous, sur une base non compétitive et inclusive
- Des mesures contribuant à la justice sociale et à l’équité en santé, au coeur de la promotion de la santé : la commission intégration et culture, l’aide individuelle au logement étendue à des personnes seules ou sans enfants ou encore la subvention de paniers de légumes pour les personnes à bas revenus, etc.
Toutes ces démarches aident à rester en meilleure forme physique et mentale, à tous les âges.
Participation de la population
Par leur proximité avec leurs habitantes et habitants, en tant qu’autorité et lieu de vie, les communes jouent un rôle crucial pour permettre à la population de développer des habitudes de vie saines. Avec ses nombreuses activités intergénérationnelles et ses processus participatifs dynamiques, Prilly développe des actions favorables à la santé de tous les publics, y compris ceux parfois éloignés de la participation sociale.
La remise du label Commune en santé s’est déroulée à l’occasion de la Fête des voisins. Au cours de l’événement, la Ville de Prilly a aussi mis en avant deux autres projets ayant un impact sur la promotion de la santé et de la qualité de vie, soit la relance du Quartier solidaire Nord, projet mené avec Pro Senectute, et le projet innovant « Mon Quartier, ma voix », qui vise à renforcer le tissu social au sein de la communauté.
Unisanté,
Département promotion de la santé et préventions (DPSP)
Plus d'informations
Contact
Unisanté
Département promotion de la santé et préventions
Route de Berne 113 – 1010 Lausanne
Tél. 079 556 72 05 – communes@unisante.ch