Intégration des personnes étrangères : mise en place d’un projet pilote d’entretiens d’accueil

Le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), en collaboration avec la Division commune et nationalité et des communes vaudoises, a mis sur pied un projet pilote d’entretiens d’accueil aux contrôles des habitants communaux. Ces entretiens d’accueil individuels visent à transmettre de manière personnalisée des informations utiles aux nouveaux et nouvelles arrivant-e-s de la commune, facilitant ainsi leur installation.

Flyer promotionnel des entretiens d'accueil Flyer promotionnel des entretiens d'accueil
Publié le 17 juin 2024

Démarré en 2022, ce projet pilote se déploie dans trois communes : Ecublens, Le Mont-sur-Lausanne et Villeneuve. Pour réaliser ces entretiens, les contrôles des habitants des communes participantes transmettent un courrier d’invitation aux nouveaux et nouvelles habitantes entre un et trois mois après leur annonce d’arrivée auprès de la commune. Ce courrier a été adapté en français facile à lire et à comprendre (FALC), et traduit en anglais. Les personnes intéressées doivent ensuite prendre rendez-vous auprès de la commune. L’entretien dure environ 45 minutes, sans frais, et avec la possibilité de faire appel à un-e interprète pour faciliter les échanges.

L’entretien est mené par le/la préposé-e au contrôle des habitants à l’aide d’un canevas d’entretien abordant différents éléments utiles à une nouvelle arrivée, dont notamment les droits et devoirs, les possibilités de cours de français, des informations sur les services publics ou encore sur les titres de séjour. Ce canevas constitue le socle commun de ce projet pilote, mais il peut être adapté selon les réalités communales et en fonction des publics concernés (étudiants, familles et adultes), par exemple sous forme d’entretiens collectifs ou de projet intercommunal.

Après plusieurs mois de mise en œuvre, le principal défi rencontré dans le déploiement de ce projet reste l’atteinte du public en situations de vulnérabilité et/ou isolé et/ou allophones. Plusieurs pistes d’amélioration pour atteindre au mieux ces publics sont en cours de réflexion.

Plusieurs nouvelles communes vaudoises se montrent intéressées à développer un tel projet au sein de leur territoire, telles que Vevey, Renens, Payerne et Rennaz. Le BCI souhaite développer ce concept d’entretiens d’accueil et est disponible pour recevoir toutes demandes de participation.


Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI)

Contact

Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI)
Avenue de Sévelin 46 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 49 59 – info.integration@vd.ch

www.vd.ch/integration