L’audiovisuel ? Un patrimoine fragile à identifier… pour mieux le conserver !

Début 2024, le Canton de Vaud a lancé une enquête sur l’audiovisuel, sur l’impulsion et en collaboration avec l’association Memoriav, pôle de compétences du patrimoine audiovisuel suisse, qui mène depuis plus de deux ans l’enquête au niveau national. L’objectif est d’identifier la présence de documents audiovisuels dans des institutions, associations et entreprises vaudoises ; autrement dit, il s’agit de recenser le patrimoine visuel ou sonore et d’en dresser la meilleure cartographie possible.

www.pexels.com (Ishak Ghames et Suzy Hazelwood), superposé avec Adobe Express
www.pexels.com (Ishak Ghames et Suzy Hazelwood), superposé avec Adobe Express www.pexels.com (Ishak Ghames et Suzy Hazelwood), superposé avec Adobe Express
Publié le 17 juin 2024

Le passage du temps menace en effet les documents audiovisuels analogiques, tandis que l'obsolescence guette les documents numériques. Une fois ce recensement effectué, il s’agira pour les autorités cantonales – par l’entremise des Archives cantonales vaudoises rattachées à la Chancellerie et avec l’appui de la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne rattachée au Service des affaires culturelles, qui mènent ce projet avec Memoriav – de déterminer des stratégies possibles et de prioriser les actions ou coordinations à mener pour tenter de sécuriser les éléments du patrimoine qui seront identifiés comme ayant une grande importance pour le canton. Mais pour cela, il est nécessaire de les connaître.

Concrètement, l’enquête est menée par district : un questionnaire est envoyé aux Communes et institutions sélectionnées dans chaque périmètre ; ce dernier permet aux entités de renseigner sur la présence de photographies, films, vidéos et documents sonores – analogiques ou numériques. Il s’agit à ce stade uniquement de récolter des informations sur la situation actuelle.

Chaque contribution à cette enquête permettra d’accompagner la réflexion et l’établissement d’une stratégie cantonale visant la préservation de ce patrimoine fragile. La collaboration des Communes, en particulier celle des services dédiés à la culture et à l’archivage, est ici bienvenue et souhaitée.

Calendrier par district:

  • Avril : Aigle
  • Mai : Gros-de-Vaud, Riviera-Pays-d’Enhaut, Lavaux-Oron
  • Juin : Morges, Nyon, Broye Vully
  • Juillet : Jura-Nord vaudois
  • Septembre : Lausanne, Ouest lausannois

 


Archives cantonales vaudoises (ACV)

Contact

Archives cantonales vaudoises (ACV)
Rue de la Mouline 32 – 1022 Chavannes-près-Renens
Tél. 021 316 37 11 – info.acv@vd.ch