Vaud Archives Communales : une plateforme pour les inventaires d’archives communales

Le 3 mai dernier, les Archives cantonales vaudoises (ACV) ont signé avec l’Association vaudoise des archivistes (AVA) une convention permettant la reprise par le canton de la plateforme vaud.archivescommunales.ch. Cette plateforme sera bientôt à disposition de l’ensemble des communes pour l’édition et la diffusion de leurs inventaires d’archives. Une manière de soutenir les communes dans leur mission de gestion des archives et d’encourager la mise en valeur du patrimoine documentaire communal.

www.vaud.archivescommunales.ch
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Publié le 17 juin 2024

Un portail unique pour le patrimoine documentaire communal

Depuis 2003, les Archives cantonales gèrent la base de données Panorama, qui réunit les données d’inventaires des archives de toutes les communes vaudoises, des origines à 1961, correspondant à environ 195’000 notices descriptives. Cette base de données n’offre néanmoins pas la possibilité aux communes de mettre à jour leur inventaire ou de diffuser un inventaire de fonds d’archives plus récent.

En 2013, la base de données vaud.archivescommunales.ch est créée sur l’impulsion des ACV par quelques communes désireuses de disposer d’un outil professionnel et commun de gestion des inventaires. Aujourd’hui, vingt-six communes utilisent cette plateforme pour la saisie et la diffusion de leurs inventaires ; elles en ont assumé les frais d’hébergement et de gestion jusqu’à fin 2023.

En reprenant la responsabilité et les coûts de cette plateforme, les ACV ont pour objectifs de la rendre accessible à toutes les communes sans frais pour elles et de les aider à remplir leurs obligations légales en matière de gestion et de communication des archives. Il s’agit également de favoriser la valorisation du patrimoine documentaire communal en offrant au public – après avoir fusionné les deux bases de données existantes aujourd’hui – un point d’entrée unique vers les inventaires d’archives communales.

Une migration des données menée en partenariat avec les archivistes des communes

Afin de mettre en commun les inventaires de ces deux plateformes, les ACV contacteront prochainement chaque commune. Il s’agira de déterminer avec chacune s’il existe un inventaire actualisé de leurs archives et, le cas échéant, comment l’importer sur vaud.archivescommunales.ch. Les archivistes communaux et les prestataires de services archivistiques actifs dans les communes du canton seront les partenaires privilégiés des ACV lors de cette campagne de récolte d’inventaires.

Si aucun inventaire plus récent n’a été réalisé, les ACV procèderont à leur migration vers la plateforme Vaud archives communales.

Ces travaux devraient s’étendre tout au long de l’année 2024 et se poursuivre en 2025. Les communes disposeront ensuite de la possibilité de saisir, modifier et diffuser leurs inventaires en tout temps, tandis que les personnes souhaitant effectuer des recherches dans les archives des 300 communes du canton pourront le faire depuis un portail unique.

 


Archives cantonales vaudoises (ACV)

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