Préparation et alarme à la population : s'adapter face aux risques climatiques

Dans le cadre du Plan climat vaudois (PCV), le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) a reçu la mission de déployer les mesures nécessaires sur le plan de la préparation et de l'alerte à la population face aux risques climatiques. Le programme climat du SSCM s'inscrit dans l'axe stratégique "s'adapter" du PCV.

Publié le 17 juin 2024

Les vagues de chaleur, la sécheresse ou encore les inondations frappant régulièrement notre pays et nos voisins, ainsi que les risques de pénurie d’énergie pour l’hiver démontrent le besoin toujours plus pressant d’agir dans le domaine de la protection de la population face aux conséquences, directes comme indirectes, des changements climatiques. Cela est d’autant plus vrai en Suisse, avec un réchauffement deux fois plus important que la moyenne mondiale et une augmentation de 2,7 °C par rapport à la moyenne préindustrielle sur les dix dernières années (2014-2023).

Analyse des risques

L’analyse des risques, révisée en 2021, est au cœur du processus de gestion intégrale des risques du Canton. Elle met en évidence l’augmentation des risques, qu’ils soient d’origine naturelle, sociétale ou technique. Cette évolution implique la mise en place d’une culture de gestion de crise afin de s’y préparer. Le programme de législature 2022-2027 prévoit d’ailleurs de renforcer la résilience du Canton à faire face aux risques et aux crises dans le cadre d’une approche globale des dangers en soutenant les communes dans la prévention et la gestion des événements. La tempête Lothar en 1999, le débordement de l’Eau Froide en 2007, la pandémie de 2020-2022, les inondations de 2021 ou encore la sécheresse de l’été 2022 qui a fortement impacté l’approvisionnement en eau, notamment dans les alpages du Jura vaudois en sont quelques exemples. Ceux-ci illustrent combien il est fondamental de planifier, en amont, les mesures préventives et préparatoires nécessaires pour avoir la capacité de faire face en cas de survenance du risque.

Plan climat vaudois

Document-cadre de la politique climatique du Conseil d'Etat, le Plan climat vaudois a pour but d’apporter progressivement les renforcements nécessaires, en répondant de la manière la plus efficiente possible aux évolutions des changements climatiques, aux effets des actions entreprises, ainsi qu’au développement des connaissances et du cadre légal.

Les objectifs du Plan climat s’articulent autour de trois axes stratégiques : réduire, adapter et documenter.

L’axe stratégique « s’adapter » du Plan climat vaudois prévoit une mesure d’impulsion portant sur les plans d’intervention et d’alarme à la population face aux risques climatiques. La responsabilité de sa mise en œuvre a été confiée, par le Grand Conseil vaudois en mars 2023, au Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), rattaché au Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES).

Pour mener à bien l'objectif global du programme climat, trois sous-objectifs ont été identifiés : 

  1. Soutenir les communes
  2. Renforcer les dispositifs d'alerte et d'alarme
  3. Renforcer la prévention et l'information à la population

Pour atteindre ces objectifs, le déploiement de cinq mesures d’adaptation spécifiques au domaine de la protection de la population est prévu :

  1. L’élaboration de dossiers communaux de sauvegarde
  2. L’installation de points de rencontre en cas d’urgence (PRU)
  3. La formation des communes en gestion de crise
  4. L’étude de la mise en place d’un système d’alerte à la population par téléphonie mobile
  5. La prévention et l’information à la population sur le thème des risques climatique

Concernant la première mesure, le terme « sauvegarde » vient de la notion de protection des personnes et des biens, qui apparaît dans la loi sur les communes. Les dossiers communaux de sauvegarde réunissent l’ensemble des documents nécessaires à la préparation des communes pour faire face, à leur niveau, à une situation sortant de l’ordinaire.

Soutien actif aux communes

Dans le cadre du Programme climat du SSCM, le Canton soutiendra activement les communes pour développer les différents documents préparatoires. Il les informera et les formera en gestion de crise de manière adaptée à leur environnement, tout en les appuyant dans la communication à leur population. Cet accompagnement est pris en charge financièrement par le Canton.

Planning par phases

Se déployant par phases, le programme entre maintenant dans la phase de lancement auprès des communes pilotes, avec le développement d’une formation de gestion de crise pour les communes et l’élaboration des dossiers communaux de sauvegarde.

La quinzaine de communes identifiées pour être pilotes sur ces deux mesures d'adaptation forment un panel représentatif de taille de communes et d'expositions aux dangers. Les communes pilotes seront accompagnées dans la production des livrables et la réalisation des travaux et participeront à l’adaptation du format du dossier communal de sauvegarde pour qu’il corresponde aux réalités et aux besoins de communes vaudoises. Cette première phase servira aussi à la consolidation des supports d’accompagnement, de formation et d’information pour le déploiement à l’ensemble des communes vaudoises.

La phase de déploiement global (post-pilotes) est prévue dès le début du 1er semestre 2025, avec un séquençage par phase pour permettre un accompagnement ciblé et adapté à l’ensemble des communes par le Canton au travers de l’équipe de projet.


Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)

Contact

Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)
Gollion - Case postale 80 - 1305 Penthalaz
Tél. 021 338 46 88 - programmeclimat.sscm@vd.ch