Femmes migrantes victimes de violence : informer sur les ressources à disposition

Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) lance une campagne de communication destinée aux personnes migrantes victimes de violence domestique portant sur les nouvelles prestations en matière d’hébergement et de conseil.

Publié le 18 mars 2024

Quel que soit leur statut de séjour, les femmes victimes de violence domestique peuvent en effet bénéficier d’un hébergement d’urgence allant jusqu’à 60 jours au Centre MalleyPrairie (CMP), pour elles et leurs enfants. De plus, elles peuvent s’adresser à la Fraternité du Centre Social Protestant (CSP) afin de bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés, ainsi qu’au Service de la Population (SPOP) pour un entretien informatif. Ces mesures s’inscrivent dans l’application de la loi vaudoise d’organisation de la prévention et de la lutte contre la violence domestique (LOVD) et répondent aux exigences de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dite Convention d’Istanbul) ratifiée par la Suisse.

Les personnes migrantes disposent de ressources informationnelles restreintes et d’un réseau de contacts peu étendu. C’est pourquoi le matériel d’information de cette campagne doit être disposé dans des lieux facilement accessibles. En diffusant les informations relatives à cette campagne, les communes peuvent donc aider des femmes à sortir d’une situation de violence, potentiellement dangereuse pour leur vie et celle de leurs enfants.  Lors des travaux préparatifs de la campagne, des personnes issues de la migration et anciennement victimes de violence ont indiqué que les informations diffusées par les communes leur étaient facilement accessibles, par exemple sur les panneaux d’affichage.

Le matériel d’information en format pdf ainsi qu’un bulletin de commande pour la version imprimée se trouvent sous ce lien. Le matériel et l’envoi sont gratuits.

 


Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)

Informations complémentaires

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site:

www.vd.ch/violence-domestique

Contact

Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)
Rue Caroline 11 - 1014 Lausanne
info.befh@vd.ch