Le Canton cherche 50 familles d’accueil - Les communes appelées à relayer la campagne

Pour répondre à l'augmentation des enfants ayant besoin de protection, le Canton a lancé une campagne de recrutement des familles d’accueil. Les enfants en bas âge notamment ont besoin d’un lieu de vie stable et sécurisant. Être accueilli dans une famille peut être plus adapté que dans un foyer, surtout pour des placements à long terme. Les communes sont un relais important pour passer le message à leurs habitant·e·s – à travers les réseaux sociaux ou des affiches.

Affiches de la campagne
Affiches de la campagne Affiches de la campagne
Publié le 18 mars 2024

Campagne : « Est-ce que quelqu’un comme vous peut aider quelqu’un comme moi ? »

C’est l’affiche de la campagne déclinée en plusieurs versions sur lesquelles des enfants, avec un petit air canaille, interpellent le public. La première séance d’information sur le sujet a eu lieu en janvier et a rassemblé plus de 100 personnes, et déjà une vingtaine de familles ont confirmé leur intérêt. La DGEJ est en recherche constante de nouvelles familles. Et la DGEJ a besoin de davantage de personnes seul·e·s ou en couple. C’est peut-être dans votre commune que se trouvent les futures familles d’accueil ?

Qui sont ces enfants ?

A l’heure actuelle, 18 enfants sont en attente de famille d’accueil dans le canton de Vaud, la plupart dans des foyers d’urgence. Ces enfants résidant sur le territoire vaudois, de nationalité suisse ou autres, ont des parents, mais ceux-ci ne peuvent momentanément ou de manière indéterminée s’occuper d’eux pour diverses raisons. Ces petit·e·s ont déjà subi de nombreuses ruptures dans leur vie et un foyer familial équilibré leur ferait le plus grand bien.

Qui peut devenir famille d’accueil ?

Les familles d’accueil peuvent être des personnes seul·e·s, des retraité·e·s, des couples mariés ou pas, ayant des enfants ou pas. Les critères principaux sont : avoir du temps, une chambre disponible idéalement et le souhait d’accompagner un enfant pour une période pouvant aller de quelques mois à 18 années, sur des temps de week-ends, les vacances ou sur du plein temps avec tout ce que cela implique. Le site intercantonal www.devenir-famille-accueil.ch donne beaucoup d’informations. Les personnes intéressées peuvent faire un test en 10 questions pour voir si elles peuvent se porter candidates, et s’inscrire à une prochaine séance d’information, les 18 mars ou 30 avril prochain, notamment.

Comment le canton de Vaud choisit-il ces familles d’accueil ?

A la suite de la séance d’information, les personnes souhaitant devenir famille d’accueil doivent confirmer leur souhait et remplir un dossier administratif. Une fois celui-ci reçu, le processus d’évaluation des conditions d’accueil dure quatre mois, et comprend trois entretiens, dont un dans l’appartement ou la maison des candidat·e·s. Ceci est un projet familial, donc les enfants du couple, s’il y en a, doivent également être de la partie. Si la décision de l’équipe experte en milieu familial est positive, les familles ont accès à des formations à la Haute école de travail social de Lausanne (HETSL), en parallèle de l’accueil d’un enfant. La DGEJ accompagne les familles d’accueil durant tout le cycle d’un placement.

Bon à savoir

L’accueil familial n’est pas un emploi, c’est un geste de solidarité sociale. Les familles d’accueil sont défrayées et non rémunérées. Ce défrayement n’est donc pas imposable. En 2024, le soutien aux familles d’accueil sera renforcé via une simplification administrative et une revalorisation de leur indemnité.

VOTRE COMMUNE SOUHAITE PROMOUVOIR LA CAMPAGNE FAMILLES D’ACCUEIL ?

Faire un poste sur les réseaux sociaux

Texte : « LE CANTON DE VAUD CHERCHE 50 FAMILLES D’ACCUEIL : Vous avez du temps, une chambre et ce qu’il faut pour accompagner un enfant dans le besoin pendant quelques mois ou plusieurs années ? Consultez le site www.devenir-famille-accueil.ch et inscrivez-vous à une séance d’information. »
Images : A télécharger ici

Accrocher une affiche dans vos réceptions

Affiche à imprimer : A télécharger ici
Recevoir 4 affiches A3 (gratuites) : contactez elodie.masson@vd.ch

Poser des affiches à travers la commune

Recevoir un fichier F4 ou F12 à faire imprimer professionnellement : contactez elodie.masson@vd.ch

Emissions et témoignages

TV (5min) : RTS 2 Le Canton de Vaud lance un appel aux familles d’accueil: interview de Manon Schick, Directrice de la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse

TV (3min): La Télé Vaud-Fribourg "Ces familles d'accueil qui s'engagent" avec le témoignage très touchant de la famille d’accueil Valantin et l’interview de la directrice de la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), Manon Schick.

RADIO (1h) : RTS première On en parle : « Grandir en famille d’accueil », questions-réponses avec deux spécialistes du sujet, Manon Schick, directrice de la DGEJ et Béatrice Filiti, responsable du Pôle adoption et accueil familial.


Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ)

Contact

Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ)
Av. de Longemalle 1 – 1020 Renens
Tél. 021 316 53 53 – info.dgej@vd.ch