Une année riche en événements au Château de Morges !
Dans le cadre de l'exposition temporaire "Y a le feu au lac ! Histoire d'une Suisse à haut risque", le Château de Morges dévoile une programmation riche en conférences et ateliers, ainsi que des tarifs revus à la baisse. Par ici le programme !
Visible jusqu'au 15 décembre 2024, l'exposition "Y a le feu au lac! Histoire d'une Suisse à haut risque" propose aux visiteurs et visiteuses d'explorer la gestion de crise en Suisse sous l'angle de l'histoire et de la résilience. Dans ce cadre, plusieurs conférences données par des experts et expertes du domaine sont proposées au public:
- Jeudi 4 avril: Conférence par le professeur émérite et ancien vice-président du GIEC Martin Beniston, au sujet de l’impact du changement climatique et sur les pistes de solutions individuelles et collectives
- Jeudi 2 mai: Conférence par le lt col EMG Bastien Wanner du Commandement Cyber de l’Armée suisse et la Professeure Solange Ghernaouti de la Faculté des Hautes Etudes Commerciales de l’UNIL sur les enjeux relatifs à la cybersécurité
- Jeudi 6 juin: Conférence par le Colonel S. Neuhaus, commandant du bataillon d’aide en cas de catastrophe, sur l’aide militaire en cas de catastrophe et le rôle de la milice
Pour les curieux et curieuses, un cycle de conférences dévoile les coulisses de l'exposition en présentant les différents métiers qui ont contribué à sa création:
- Mercredi 20 mars: Samuel Embleton, illustrateur
- Jeudi 18 avril: Gudrun Beger, autrice des textes et du catalogue
- Jeudi 16 mai: Simona Boscani, commissaire d’exposition
- Jeudi 20 juin: Laurent Clément, scénographe, et Terry Fernandez, graphiste
Tous les détails sont à découvrir sur le site du Château de Morges!
Extension dans les jardins et été culturel
Dans un but d’accessibilité et d’ouverture, l'exposition "Y a le feu au lac!" se développera au printemps en extérieur, dans les jardins du Château. Outre des horaires d'ouverture étendus en soirée du jeudi au samedi, diverses activités seront également proposées en lien avec les thèmes présentés dans l’exposition, ainsi qu’une programmation spécialement conçue pour un été culturel dont les détails seront dévoilés tout prochainement.
Dans ce cadre, le Château de Morges & ses Musées lance un appel à projets pour l’exploitation d’une buvette saisonnière. Celui-ci s’adresse à toute personne ou association proposant un concept d’exploitation respectant les objectifs et les critères du cahier des charges. Le projet devra faire vivre l’espace extérieur du Château en permettant une appropriation de l’espace, en créant du lien social et en favorisant les activités culturelles.
La fin de l’été sera marquée par deux événements, les 23 et 24 août. La conférence "Capacité de résilience à l’aune d’un monde incertain – Suisse à haut risque ou île de tranquillité ?" qui présentera un état des lieux de la situation géopolitique de la Suisse d’aujourd’hui sous différents angles (politique, technologique et financier), puis, une Journée des partenaires de la protection de la population, lors de laquelle les acteurs et actrices du domaine de la sécurité publique et de la gestion des risques présenteront leurs missions respectives.
Des conférences à retrouver sur YouTube
Les absents n'ayant pas toujours tort, les conférences données dans le cadre de l'exposition sont à retrouver sur la chaîne YouTube du Château de Morges!
Service de la sécurité civile et militaire (SSCM),
Château de Morges
Des tarifs adaptés en 2024
Afin de favoriser un accès à la culture au plus grand nombre, le Château de Morges adapte sa politique tarifaire cette année en proposant l’entrée gratuite aux jeunes de moins de 18 ans, ainsi que des tarifs AI/AVS revus à la baisse, passant de 9 à 8 francs.
L’entrée est également gratuite les premiers dimanches du mois (au lieu du samedi précédemment) afin de proposer une offre plus adaptée aux visites des familles.
Plus d'informations
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h
Château de Morges & ses Musées
Rue du Château 1 – 1110 Morges 1
Tél. 021 316 09 90 – chateau-morges@vd.ch