Une politique cantonale de la vieillesse pour améliorer le quotidien des seniors

Le vieillissement démographique important qui marquera les années à venir ainsi que l’évolution continue des besoins des seniors ont conduit le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) à développer un nouveau cadre d’orientation pour renforcer la politique de la vieillesse actuelle.

Rebecca Ruiz, Conseillère d'Etat
Rebecca Ruiz, Conseillère d'Etat Rebecca Ruiz, Conseillère d'Etat
Publié le 18 mars 2024

Durant les trois dernières années, dans le cadre d’une large démarche participative, plus de 300 professionnels des domaines de la santé et du social, des experts académiques, des représentants des communes ainsi que des seniors ont participé à la conception de Vieillir2030. Cette politique, qui sera développée progressivement, est composée de quelque 40 projets pilotes qui testeront des idées novatrices et d’une septantaine de mesures.

Les besoins des seniors de demain sont variés et il tient au cœur du Canton de concevoir sa politique en en tenant compte au mieux. Il est donc essentiel pour nous d’associer les premiers concernés à notre politique. C’est la raison pour laquelle le DSAS va mettre en place un Conseil Consultatif des Seniors pour accompagner le déploiement de Vieillir2030.

Les communes joueront également un rôle clé dans la gouvernance de la politique de la vieillesse. Par ailleurs, plusieurs d’entre elles sont aussi impliquées dans le déploiement des projets pilotes. Dans les années à venir, le Canton souhaite renforcer encore les liens avec les communes puisque c’est au niveau local que les personnes âgées développent leurs liens sociaux, si essentiels pour le bien vieillir, et qu’elles souhaitent pouvoir évoluer, même au grand âge, en conservant au maximum leur autonomie. Les communes font déjà beaucoup pour rendre la vie agréable et facile pour les seniors en offrant des lieux de rencontre, en créant des environnements sans obstacles, en soutenant des initiatives privées pour la création de logements adaptés avec accompagnement ou encore en proposant des activités intergénérationnelles. Il est ainsi important pour le Canton de valoriser ces expériences en les faisant connaître aux autres communes et en diffusant les bonnes pratiques.

Une des mesures de Vieillir2030 vise justement à construire un partenariat pérenne avec les associations des communes pour s’assurer qu’elles puissent être des actrices reconnues de la politique de la vieillesse et agir en faveur d’un renforcement des liens intercommunaux en matière de politique de la vieillesse. Afin d’initier ce partenariat, le Canton organisera cette année, en collaboration avec les associations des communes, une première rencontre des répondants seniors voire les responsables politiques des questions seniors. Nous nous réjouissons de cet échange et de faciliter ainsi l’apprentissage collectif.

Vieillir2030 se déploiera pour et avec les seniors et en collaboration avec les communes !

 


Département de la santé et de l’action sociale (DSAS)