Vieillir2030 : une politique cantonale de la vieillesse pour améliorer le quotidien des seniors

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a commencé à mettre en œuvre sa politique cantonale de la vieillesse. Elle a été élaborée avec le soutien des communes, des professionnels des domaines de la santé et du social, le monde associatif ainsi que des seniors. Vieillir2030 se déploie sous la forme de projets pilotes et mesures. Plusieurs projets sont portés par des communes. Ces dernières sont aussi impliquées dans la gouvernance de Vieillir2030.

Bandeau de la campagne Vieillir2030
Publié le 18 mars 2024

Les prochaines années seront marquées par un important vieillissement démographique. Alors qu’en 2020, 16% de la population vaudoise avait 65 ans ou plus, en 2030, cette proportion atteindra 19%. En 2040, plus d’une personne sur cinq franchira ce cap. Quant aux personnes de 80 ans et plus, leur nombre va doubler d’ici 2040.

Face à ce constat, le DSAS a décidé d’anticiper et d’élaborer une nouvelle politique cantonale de la vieillesse. « Avec Vieillir2030 nous avons souhaité agir favorablement sur la qualité de vie des seniors et répondre à leurs besoins actuels et futurs », souligne Rebecca Ruiz, Cheffe du DSAS. Plus de 300 professionnels des domaines de la santé et du social, experts académiques, représentants des communes ainsi que des seniors ont donc été invités à participer à la conception de Vieillir2030.

Déploiement de Vieillir2030 avec l’implication des communes

Le déploiement de Vieillir2030 prend la forme d’une septantaine de mesures, grâce auxquelles certaines prestations sociales et de santé seront adaptées, mises en place ou améliorées dès cette année. Une quarantaine de projets, conçus pour tester des idées novatrices correspondant aux besoins des seniors, sont en train d’être déployés sur l’ensemble du territoire cantonal. Certains de ces projets pilotes sont directement portés par des communes (voir exemples ci-dessous). Après une durée maximale de trois ans, ils feront l’objet d’une évaluation. Certains pourront par la suite être intégrés dans l’offre cantonale de prestations socio-sanitaires.

La mise en œuvre et le suivi de la politique cantonale de la vieillesse se font aussi de manière participative, entre autres à travers une consultation régulière d’un Conseil Consultatif des Seniors et d’un Groupe d’accompagnement. Le Conseil Consultatif réunira une vingtaine de seniors appelés à se prononcer sur des mesures cantonales, participer à des groupes de travail thématiques et accompagner des projets de recherche. Tout senior âgé de 65 ans et plus habitant le canton de Vaud peut soumettre sa candidature jusqu’au 15 avril 2024 : plus d’informations.

Le groupe d’accompagnement se compose quant à lui de membres ayant un lien direct avec les personnes âgées, des professionnels de terrain de la santé et du social, des représentants des communes et des experts académiques, etc. Il permettra de faire évoluer la collaboration transdisciplinaire et la bonne coordination entre les différents acteurs. Les communes sont d’ailleurs aussi représentées dans le Comité stratégique auquel participent des représentants de l’UCV, de l’AdCV et de Lausanne Région.

Des projets très concrets

Parmi les projets en cours on peut citer ceux dans lesquels des communes impliquées :

  • une recherche participative interroge des seniors habitant Bussigny afin de mieux comprendre comment améliorer leur environnement de vie et diminuer les obstacles qu’ils rencontrent au quotidien;
     
  • à Payerne, des permanences numériques mensuelles de trois heures en faveur des seniors apportent un soutien personnalisé aux questions des seniors et en les soutenant dans l’utilisation de leur smartphone;
     
  • le financement des adaptations de logement des seniors à Gland et à Morges permettent de vieillir à domicile tout en renforçant les solidarités de proximité et en proposant un suivi à domicile par une référente sociale;
     
  • un référentiel d’intervention, porté par la commune d’Epalinges, détaille les pratiques d’animation socio-culturelle dans les logements adaptés avec accompagnement et devra servir comme source d'inspiration aux animateurs dans les logements adaptés avec accompagnement du canton de Vaud;
     
  • un catalogue de principes d’accompagnement de la fin de vie sera élaboré grâce à des groupes de travail impliquant des personnes fréquentant un EMS, des logements adaptés avec accompagnement, un centre d’accueil temporaire, une structure d’attente pour un hébergement ainsi que des professionnel-le-s, des proches aidant-e-s ou encore les autorités politiques du Mont-sur-Lausanne;
     
  • à Lausanne, des séances de sport pour des seniors avec de jeunes enfants sont organisées tout en analysant l’impact de ces activités intergénérationnelles sur le bien-être des seniors.

A mentionner également le projet pilote appelé Elderli, qui offre depuis 2021 un service de colocation intergénérationnelle, en collaboration avec la Haute Ecole de travail social et de la santé Lausanne (HETSL). Ce projet consiste à soutenir les seniors qui souhaitent sous-louer une partie de leur logement à des étudiant-e-s, en organisant un accompagnement des locataires par des travailleuses sociales et travailleurs sociaux. Ce suivi garantit un cadre sécurisant durant toute la colocation. Le financement par Vieillir2030 permettra de faire connaître le projet auprès des seniors du canton et d’augmenter le nombre de participants.

Cours de billard seniorsPhoto : Cédric Widmer

Favoriser le bien vieillir grâce à la politique cantonale de la vieillesse mise en place par le Département de la santé et de l’action sociale avec l’appui des communes, des professionnels des domaines de la santé et du social, des seniors et des experts académiques.


Département de la santé et de l’action sociale (DSAS)

Rôle des communes

Les communes sont des actrices importantes dans la concrétisation de la politique de la vieillesse puisqu’elles peuvent agir directement sur l’environnement proche des seniors. Beaucoup de bonnes initiatives locales existent déjà sans être forcément connues par d’autres communes qui pourraient s’en inspirer.

Dans le cadre de sa politique de la vieillesse, le Canton de Vaud souhaite soutenir les communes pour faciliter cet échange de bonnes pratiques et renforcer les liens entre les différents niveaux étatiques. Il est ainsi prévu d’organiser, si possible encore cette année, avec les associations des communes, une première rencontre des répondants seniors communaux. Le but étant idéalement que cette rencontre débouche sur de nouvelles collaborations concrètes entre certaines communes et le Canton.

www.vd.ch/vieillir-2030

Contact

Département de la santé et de l’action sociale
Bâtiment administratif de la Pontaise (BAP)
Av. des Casernes 2 – CH-1014 Lausanne
vieillir2030.dsas@vd.ch