Invitation : Incivilités impliquant des jeunes dans l’espace public, 20 novembre, Lausanne
Comment réagir aux incivilités en tant que collectivité publique ? Quelles sont les possibilités d’actions et les ressources à disposition pour faire face à ces situations ? Les communes sont invitées à une rencontre de présentations et d’échanges sur des situations concrètes le mercredi 20 novembre 2024, journée internationale des droits de l’enfant, à 18h00 à l’IDHEAP.
La soirée annuelle de la Plateforme intercommunale sur le soutien aux activités de jeunesse (PICSAJ) est désormais un rendez-vous traditionnel des actrices et des acteurs de la jeunesse du Canton de Vaud. Pour sa 11e édition, le thème des incivilités impliquant des jeunes dans l’espace public sera au cœur des sujets de discussion : « De la prévention à la répression : zoom sur des exemples concrets rencontrés dans les communes ».
Cette rencontre est organisée par la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) du Canton de Vaud, en collaboration avec le Centre vaudois d’aide à la jeunesse (via son service jaiunprojet.ch), la Police cantonale et le Conseil régional de prévention et de sécurité (CRPS).
Le temps libre et les activités extrascolaires des jeunes de 13 à 25 ans sont nécessaires à leur équilibre de vie. C’est durant ces espaces privilégiés que des liens sociaux importants se créent, qu’ils et elles gagnent en autonomie vis-à-vis de la famille et développent des compétences citoyennes. Ces activités se déroulent la plupart du temps de manière paisible et harmonieuse.
Malheureusement, il arrive aussi que des problèmes apparaissent lors de ces rencontres entre pairs, voire que des incivilités soient commises : nuisances sonores, déprédations, violences, etc. Comment réagir en tant que collectivité publique ? Quelles sont les possibilités d’actions et les ressources à disposition des communes pour faire face à ces situations ?
Après une allocution du Chef du Département en charge de la jeunesse et de la sécurité, Monsieur le Conseiller d’Etat Vassilis Venizelos, des spécialistes d’Unisanté présenteront les principaux résultats de l’étude sur la victimisation et délinquance des jeunes (15-18 ans) dans le Canton de Vaud. Des professionnel·le·s de la sécurité – dont le très populaire « Ecop François », acteur majeur de prévention sur les réseaux sociaux –, ainsi que des jeunes et des communes ayant développé des mesures, interviendront ensuite. Une première partie en plénière, posant les bases de la discussion, sera suivie d’ateliers participatifs lors desquels seront esquissées des réponses concrètes.
Cette invitation s’adresse aux représentants et représentantes des exécutifs communaux et à toutes les personnes de référence pour la jeunesse au niveau communal intéressées à venir partager à cette occasion leurs préoccupations et leurs pratiques.
L’événement - sur inscription - aura lieu à l’Aula de l’IDHEAP à l’UNIL, rue de la Mouline 28, CH-1022 Chavannes-près-Renens et sera suivi d’un apéritif dînatoire offert.
Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ)
Contact et informations
Si vous souhaitez participer, veuillez envoyer un email indiquant « PICSAJ Incivilités » à marine.spengler@vd.ch et vous recevrez le programme détaillé de la soirée avec un lien sur le formulaire d’inscription, dans le courant du mois de septembre.
Plus d’informations sur la DGEJ : www.vd.ch/dgej
Plus d’information sur les activités de l’équipe du délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse : www.vd.ch/djes/dgej/delegue-cantonal