Consulter en pharmacie, une alternative aux urgences

Les pharmacies, présentes sur l’ensemble du territoire vaudois, proposent de nombreux services utiles en cas de problèmes de santé. En particulier, il est possible d’y obtenir une consultation, sans rendez-vous, avec remise possible de certains médicaments habituellement remis sur ordonnance. Cette alternative rapide et sûre peut éviter un passage aux urgences.

Publié le 08 septembre 2025

Une forte toux, des yeux gonflés, des problèmes urinaires ou gynécologiques, des maux de ventre, des blessures ou brûlures, etc, et la question se pose : faut-il aller aux urgences au risque d’y attendre longtemps ? Dans certaines situation urgentes mais non vitales, surtout lorsque le médecin traitant est indisponible ou tout simplement pour celles et ceux qui n’en ont pas, la pharmacie a les compétences nécessaires pour fournir rapidement un premier avis professionnel, ceci à proximité de chez soi. Cette information est utile à transmettre à la population, d'autant que la plupart des communes comptent au moins une pharmacie sur leur territoire. 

De quoi s’agit-il exactement ?

Les adultes dès 16 ans peuvent se présenter sans rendez-vous dans la plupart des pharmacies du canton et demander une consultation avec une pharmacienne ou un pharmacien. Les consultations suivent des protocoles stricts dans le respect du cadre légal. Si les conditions le justifient, le pharmacien peut remettre certains médicaments sans ordonnance. 

 

On peut avoir une consultation avec un conseil approfondi sur un problème de santé de qualité en toute confidentialité à sa pharmacie

Marie-Christine GrouzmannPharmacienne cantonale

Le coût de la prestation est facturé à partir de CHF 20.- et variable selon la prise en charge (médicaments remis, tests diagnostiques, etc.). Il est à régler sur place à charge du patient, de même que les médicaments. Le patient en est averti au préalable. Certaines assurances prennent en charge ces consultations. Cette prestation est complémentaire au conseil usuel au comptoir qui reste gratuit.

Le Canton, par le biais d’un PPP (Partenariat Privé Public avec la Société vaudoise de pharmacie), soutient la formation des professionnels qui travaillent dans les officines, y compris des assistantes en pharmacie, pour y réaliser des consultations.

Limiter l’attente aux urgences

Face à la saturation des urgences hospitalières et aux difficultés d'accès aux soins, surtout en hiver, « la consultation en pharmacie présente une alternative crédible et efficace pour de nombreuses situations non vitales », explique Marie-Christine Grouzmann, pharmacienne cantonale. On évite ainsi d'engorger les urgences et de patienter dans une salle d'attente. Christophe Berger, président de la Société vaudoise de pharmacie, le confirme : "Les pharmaciens sont formés pour évaluer les situations cliniques simples et sécuriser la prise en charge".

Et le médecin ?

Le médecin traitant reste le premier recours. Le médecin de famille, pédiatre ou tout autre médecin traitant connaît déjà la personne, ce qui fait de lui le professionnel le mieux à même de prendre en charge l’orientation et le traitement. Il est donc conseillé de prendre contact avec lui avant tout autre démarche en cas de symptômes de maladie, ou en cas d’accident.

 


Direction générale de la santé (DGS)

Contact

Direction générale de la santé (DGS)
Office du Médecin cantonal
Avenue des Casernes 2 – 1014 Lausanne