Espace bâti : un écrin pour la biodiversité

Grâce à la diversité des habitats qu’il offre, l’espace bâti joue un rôle clé dans la préservation de nombreuses espèces. Un peu plus d’un dixième des espèces prioritaires du canton y trouvent refuge. Il est donc essentiel d’assurer la présence d’un nombre suffisant d’habitats de qualité, afin de favoriser le maintien de ces espèces ou leur retour.

Publié le 08 décembre 2025

Le renforcement de la biodiversité participe à la résilience de nos territoires dans le contexte actuel de changements climatiques. De plus, de récentes études mettent en évidence l’impact positif d’une nature de proximité et de qualité sur la santé de la population. À la différence des autres domaines, tels que les forêts ou les parcelles agricoles, les mesures en faveur de la biodiversité n’ont commencé à être déployées dans l’espace bâti que récemment.

Dans le cadre de son monitoring de la biodiversité, dont les résultats ont été publiés en octobre, le Canton de Vaud a mesuré plusieurs indicateurs spécifiques à l’espace bâti, tels que l’évolution de neuf oiseaux nicheurs et la diversité des syrphes (petites mouches au corps rayé de jaune et noir) présentes dans les haies et prairies du cœur du bâti. Ces deux groupes d’espèces sont en effet reconnus comme d’excellents indicateurs de biodiversité et de la qualité des habitats naturels.

Efforts à poursuivre

Plus de 80 % des sites examinés présentent actuellement une qualité écologique insuffisante, tant au niveau des arbustes indigènes que des prairies fleuries. L’entretien intensif de certains espaces verts, le recours à des produits phytosanitaires ou la plantation de haies monospécifiques ou exotiques peuvent expliquer ces résultats. Ce constat souligne l’importance d’améliorer la qualité, la quantité et la connectivité des surfaces favorables à la biodiversité. La situation des oiseaux nicheurs est plus contrastée : bien qu’en légère amélioration par rapport au début du siècle, les effectifs sont restés stables depuis 2019, sans hausse significative des populations. Ces résultats indiquent que les efforts entrepris ont permis de freiner le déclin, mais qu’ils doivent être poursuivis.

La biodiversité dans l’espace bâti est l’affaire de tous. Chaque mètre carré compte et la mise en place de mesures simples peut avoir un impact significatif. Une gestion différenciée des espaces verts, la plantation d’arbustes et arbres indigènes, le maintien des sols perméables ou la limitation des émissions lumineuses sont quelques exemples d’actions entreprises ces dernières années par les communes et les particuliers vaudois.

Le Canton soutient plusieurs de ces mesures par le biais de conseils ou de subventions. L’essentiel des outils, subventions et bases légales en vigueur sont disponibles sur le portail « Nature dans l’espace bâti ».  La Boîte à outils pour les communes est régulièrement mise à jour et regroupe des fiches thématiques pour aider les communes désireuses de mettre en place des mesures en faveur de la nature et du paysage. Récemment un kit de communication reprenant les messages de la Charte des jardins a été développé et mis à disposition des communes pour faciliter la sensibilisation des propriétaires privés.


Direction générale de l'environnement (DGE)

Contact

Direction générale de l’environnement (DGE)
Division biodiversité et paysage (BIODIV)
info.biodiversite(at)vd.ch