Fin des restrictions pour les pompes à chaleur en altitude

L’installation de pompes à chaleur à plus de 1'000 mètres d’altitude devient plus simple dès le 1er janvier 2026. Le Conseil d’Etat a, en effet, décidé de modifier les exigences légales qui s’appliquaient jusque-là.

Pompe à chaleur destinée au chauffage utilisant l’air comme ressource (DGE) Pompe à chaleur destinée au chauffage utilisant l’air comme ressource (DGE)
Publié le 08 décembre 2025

Le 1er octobre 2025, le Conseil d’Etat a décidé de simplifier les exigences encadrant l’installation des pompes à chaleur à plus de 1'000 mètres d’altitude. Jusqu’ici, les pompes à chaleur destinées au chauffage utilisant l’air comme ressource devaient satisfaire la labellisation Minergie ou équivalente (article 17 alinéa 3 du RLVLEne) pour l’enveloppe thermique du bâtiment.

Simplification des exigences légales

Dorénavant, les pompes à chaleur à plus de 1’000m d’altitude bénéficieront du même traitement que les autres et il suffira de les déclarer via le formulaire d’annonce dédié, sous réserve que l’installation respecte les autres critères du dit formulaire. Ce dernier est disponible ici sur la page Formulaires énergie de vd.ch, dans la section Formulaire d’annonce pour l’installation de pompe à chaleur dans les bâtiments existants. Ce dernier sera mis à jour courant décembre 2025 pour intégrer cette nouveauté.

Cette modification a pour but de favoriser et d’encourager l’installation de pompes à chaleur dans les régions de montagne où les alternatives peuvent s’avérer limitées.

Faisabilité technique et bonnes pratiques

Les pompes à chaleur ne présentent pas de contre-indication pour fonctionner à très basse température et sont une alternative pertinente dans ces conditions thermiques. Elles s’avèrent deux fois plus efficaces qu’un chauffage électrique direct à des températures comprises entre -15°C et -10°C.

Il est toutefois primordial de bien isoler son bâtiment avant de renouveler son système de production de chaleur afin de limiter les coûts dus à un surdimensionnement de l’appareil et à une consommation importante d’énergie.

A noter que des subventions cantonales sont disponibles en cas d’installation d’une pompe à chaleur qui remplace un chauffage fossile ou électrique : plus de renseignements ici sur le site vd.ch/energie.

Enfin, cette simplification, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2026 par la mise à jour du règlement d’application de l’actuelle loi vaudoise sur l’énergie (RLVLEne), est en accord avec les exigences du projet de future loi vaudoise sur l’énergie (LVLEne) en discussion au Grand Conseil.


Direction générale de l'environnement (DGE)

Informations complémentaires

Direction générale de l’environnement (DGE)
Direction de l’énergie (DIREN)
M. Charles Thoumyre Lecomte, responsable Conformité Énergétique des Bâtiments
Tél. 021 316 95 50 - charles.thoumyre(at)vd.ch