L’économie vaudoise s’appuie sur une alliance forte entre communes et canton
Dans le canton de Vaud, les communes sont bien plus qu’un échelon institutionnel : elles sont les piliers de la vie quotidienne, celles qui rendent concret ce que l’on appelle « le vivre ensemble ».

Les communes connaissent le terrain, les besoins, les attentes. Elles sont les premières à accueillir les nouveaux habitants du Canton, les familles, mais aussi les entreprises. Rien ne fonctionne durablement sans elles.
Pour le Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP), ce partenariat se vit au quotidien et il est indispensable. Que ce soit avec les contrôles des habitants, les associations économiques régionales, le tourisme, la préservation du bâti, les ORP, l’accueil et l’intégration des migrants. L’occasion de remercier ici les communes, les associations et les préfètes et préfets pour notre précieuse collaboration.
Dans un contexte où les transitions se multiplient – énergétique, numérique, démographique – notre partenariat est d’autant plus important afin de relever ensemble les défis auxquels notre Canton est confronté.
Particulièrement pour les entreprises, vous êtes des partenaires ancrés dans la réalité du terrain. Et vous pouvez compter sur le DEIEP : notre action en faveur de l’économie vise à accompagner l’innovation et la transition en faveur de plus de durabilité. Nous nous engageons aussi en faveur du maintien et du développement des conditions-cadres pour que le Canton de Vaud reste attractif.
Communes et canton avancent ensemble. C’est cette alliance qui fait la force de notre économie et la cohésion de notre canton.
Isabelle Moret,
Cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine

