Une formation sur l’amiante pour les communes

Présent dans une majorité de bâtiments construits avant 1991, l’amiante continue de poser un risque lors des rénovations et démolitions. Pour aider les communes à mieux gérer cette problématique sensible, le Canton lance une formation dédiée aux autorités et aux professionnels concernés.

Publié le 08 décembre 2025

L’amiante a été massivement utilisé au cours du vingtième siècle dans la construction des bâtiments et dans l’industrie pour sa résistance au feu, son pouvoir isolant, sa solidité, sa stabilité chimique et sa flexibilité. Toutefois, les fibres d’amiante sont nuisibles pour la santé lorsqu’elles entrent dans les voies respiratoires. C’est pourquoi l’amiante est interdit d’utilisation et d’importation en Suisse depuis 1989 et n'est plus utilisé dans la construction depuis 1991.

L’amiante est encore largement présent dans les bâtiments construits jusqu’en 1990, qui constituent 72 % du parc immobilier du canton de Vaud. Il persiste donc un risque sanitaire, surtout lors de travaux de transformation, de rénovation et de démolition dans ces bâtiments.

Les communes sont concernées par la thématique de l’amiante sur trois plans : en tant que propriétaires et gestionnaires de bâtiments antérieurs à 1991 et susceptibles de contenir de l’amiante, au travers du processus d’octroi de permis de construire et d’habiter ou d’utiliser au sens de la Loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC) et en tant qu’autorité sanitaire communale au sens de la Loi sur la santé publique (LSP).

Afin de mieux accompagner les autorités communales dans la gestion de cette problématique, une nouvelle formation est mise sur pied par la Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) et la Direction générale de l’environnement (DGE).

Les objectifs et le contenu de la formation ont été développés en étroite collaboration avec des représentants de l’Union des communes vaudoises (UCV), de l’Association de communes vaudoises (ADCV), de l’Association vaudoise des ingénieurs, architectes et techniciens communaux (AVIATCO) et de l’Association vaudoise des secrétaires municipaux (AVSM). La Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC) finance la formation.

La formation est coanimée par la DGS, la DGIP et la DGE et s’adresse prioritairement aux membres des municipalités ainsi qu’au personnel communal ou de bureaux techniques privés qui ont la responsabilité de la police des constructions ou de la surveillance des chantiers.


Direction générale de la santé (DGS)

Informations pratiques

  • S’inscrire à la formation
  • Lieu : CEP, Chemin de Maillefer 37, 1052 Le Mont-sur-Lausanne
  • Durée : une demi-journée (8h30-12h00)
  • Dates en 2026 : 1er avril, 16 juin et 10 septembre
  • Prix : participation offerte par l’Etat

Pour en savoir plus

Cette nouvelle formation vient compléter les ressources en lignes déjà accessibles aux communes telles que 

Contact

Direction générale de la santé (DGS)
Office du Médecin cantonal
Avenue des Casernes 2 – 1014 Lausanne