Communes : bénéficiez d’aides financières pour l’engagement de personnes issues de l’asile

Depuis 2021, un dispositif fédéral permet aux employeurs (y compris les communes) de bénéficier d’aides financières pour l’engagement de personnes issues de l’asile. Ce soutien vise à répondre aux besoins en personnel tout en favorisant l’insertion professionnelle de ces publics. Il prévoit notamment la prise en charge partielle des salaires ou le financement de formations en lien avec l’emploi.

Publié le 16 juin 2025

Depuis 2021, un dispositif fédéral de soutien à l’embauche de personnes issues de l’asile est en place dans le canton de Vaud. Pourtant, il reste peu mobilisé par les communes, alors même qu’il représente une opportunité concrète de répondre à des besoins en personnel tout en contribuant à l’insertion professionnelle des personnes issues de l’asile.

Ce dispositif fédéral permet aux cantons d’octroyer des aides financières aux employeurs, y compris les administrations communales, pour l’engagement de personnes titulaires d’un permis S, F ou B réfugié. Dans le canton de Vaud, ces aides financières sont gérées et pilotées par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) en collaboration avec les services au contact des personnes issues de l’asile, comme Établissement Vaudois d'Accueil des Migrants (EVAM) et les Offices régionaux de placement (ORP). Elles visent à soutenir les employeurs, les administrations communales par exemple, qui souhaiteraient engager une personne pour laquelle un besoin de formation complémentaire aurait été identifié afin qu’elle puisse être pleinement autonome à son poste de travail.

Ces aides financières peuvent revêtir différentes formes :

  • un financement dégressif du salaire durant les six premiers mois du contrat de travail (en règle générale, 60% du salaire pris en charge les deux 1ers mois puis 40% les deux suivants, puis 20% les deux derniers mois) ;
  • un financement d’une formation en emploi, ou en lien avec un emploi (comme par exemple une formation technique sur un logiciel etc.) ;

Pour bénéficier de ces aides, certaines conditions doivent être remplies :

  • Respect des conditions salariales et contractuelles usuelles de la branche ;
  • Contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins un an.

Bureau cantonal d'intégration (BCI)

Renseignements et contacts:

Davantage de renseignements peuvent être obtenus auprès du BCI, ou directement auprès des ORP pour identifier de potentiel-le-s candidat-e-s qui pourraient venir renforcer vos équipes.

Contact ORP : Service aux entreprises
Tél. 021 316 50 50 - service-entreprises.dipp(at)vd.ch

Contact Bureau cantonal de l'intégration : Katel Giacometti
Tél. 021 316 48 89 - katel.giacometti(at)vd.ch