S’engager comme curatrice et curateur privé volontaire pour le canton de Vaud

Depuis la réforme vaudoise de la curatelle de 2018, le canton de Vaud a recruté plus de 2'000 curatrices et curateurs privés volontaires. Ces personnes prennent en charge environ 60% des mandats de protection du canton. Le dispositif de recrutement est le résultat d’une collaboration réussie entre le Service des curatelles et tutelles professionnelles (DJES), les Agences d’assurances sociales (DSAS) et les Justices de paix (OJV). En voici les étapes clés.

 

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Publié le 16 juin 2025

Comment devenir curatrice et curateur volontaire ?

Les curatrices et curateurs volontaires ont pour mission de défendre les intérêts et faire valoir les droits de personnes vulnérables qui ne sont plus en mesure de gérer leurs affaires administratives et financières. L’engagement en tant que curatrice et curateur privé permet un accompagnement de proximité avec les personnes ayant besoin de soutien.

Depuis 2018, cet engagement volontaire a séduit plus de 2'000 nouvelles personnes. Les curatrices et curateurs privés sont actuellement au total environ 5'400 dans le canton de Vaud.

Pour devenir curatrice et curateur volontaire, il faut vouloir accompagner une personne en difficulté dans son quotidien, aimer le contact avec autrui, avoir du temps libre et apprécier le travail administratif. La mission s’adresse à des personnes de confiance, organisées, avec une certaine sensibilité sociale.

Entretien à Payerne L’agence d’assurances sociales de Payerne, comme 15 autres agences du canton, reçoit les candidates et candidats qui souhaitent s’engager comme curatrice et curateur privé volontaire dans le canton de Vaud.

L’entretien en agence d’assurances sociales

L’entretien en agence d’assurances sociales constitue la 1ère étape dans le processus de recrutement mis en place depuis la réforme.

« Le but de l’entretien en agence est d’évaluer les aptitudes et motivations du candidat qui souhaite exercer cette fonction », explique Sandrine Clerc, responsable d’unité assurances sociales de la Broye-Vully. « Le candidat doit avoir la bonne vision de ce dans quoi il s’engage. »

Les profils reçus en agence sont très variés et vont du jeune adulte au retraité, avec des parcours de vie très différents. Plusieurs personnes de nationalité étrangère souhaitent faire preuve de solidarité pour rendre ce qu’elles estiment avoir elles-mêmes reçu de la collectivité. D’autres ont eu des trajectoires de vie mouvementées et estiment que leur vécu peut les aider à soutenir des personnes fragilisées. « Des compétences tant humaines qu’administratives sont importantes pour cet engagement, indique Sandrine Clerc. Il faut savoir faire preuve d’empathie, de patience et pouvoir comprendre les besoins des autres tout en encourageant l’autonomie de la personne ».

La formation

A la suite de l’entretien en agence, les candidates et candidats suivent une formation sur le droit de la protection de l’adulte et les assurances sociales dispensée par le Bureau d’aide aux curatrices et curateurs privés (BAC). La formation se décline en trois modules de 3 heures en présentiel ou 6h50 de capsules vidéo à visionner, suivi d’une séance d’échanges d’1h30.

L’accompagnement

Une fois la formation terminée, les compétences et critères de choix des volontaires discutés lors de l’entretien en agence sont mis en relation avec les situations transmises par les différentes justices de paix du canton.

Actuellement, l’unité de recrutement du Service des curatelles qui met en relation les profils avec les situations reçoit plus de 800 demandes par année de la part des justices de paix du canton.

Les personnes qui s’engagent peuvent bénéficier ensuite du soutien du BAC et de l’assesseur·e de la justice de paix tout au long de la gestion de leur mandat.

Isabelle Brackebusch Isabelle Brackebusch, curatrice volontaire en charge de 6 mandats.

« Je me sens utile »

Isabelle Brackebusch, 51 ans, est actuellement en charge de 6 mandats. Ingénieure de formation en génie biologique, elle a travaillé durant sept ans au sein d’une entreprise pharmaceutique.

Suite à une expatriation en Russie puis en Chine, Isabelle Brackebusch s’est investie dans le bénévolat pour la communauté francophone. De retour en Suisse, ce besoin d’aider les autres l’a conduite vers l’engagement en tant que curatrice. « C’est une fonction qui correspond pleinement à mes valeurs, et pour laquelle mes compétences transversales — alliant esprit d’analyse, sens des responsabilités et empathie — trouvent tout leur sens. »

Son rôle en tant que curatrice ? Soulager la personne aidée des préoccupations financières en structurant et en priorisant les dépenses, tout en veillant à ce qu’elle retrouve une forme d’autonomie et de dignité. Il s’agit également de faire le lien entre les assistants sociaux, les médecins, les services d’aide à domicile et toutes les ressources nécessaires pour que la personne concernée soit accompagnée de manière globale et respectueuse.

Isabelle Brackebusch explique accorder une grande importance à la relation humaine dans l’exercice de ses mandats. « Il m’arrive régulièrement de me rendre aux rendez-vous accompagnée de mon chien, Uno, un petit berger australien très affectueux. Sa présence détend immédiatement l’atmosphère. Cela permet de casser le formalisme de la situation, de créer un lien plus spontané, et souvent, de faciliter les échanges ou les décisions. Certains me demandent même quand je reviendrai avec lui ! C’est une manière simple mais précieuse d’humaniser la relation et de redonner un peu de légèreté à des moments parfois difficiles. »

En cas de difficultés ? Isabelle Brackebusch a eu recours au soutien du BAC pour des questions techniques relatives au cadre légal. Le BAC lui a transmis des textes de loi qui lui ont permis d’expliquer aux intervenants du réseau l’étendue de son mandat.  « En tant que curatrice privée, il est parfois compliqué de s’imposer ».

Elle entretient par ailleurs une excellente relation avec ses assesseurs, qu’elle tient régulièrement au courant de ses situations.

La satisfaction qu’elle en retire ? « Je me sens utile. Les personnes accompagnées retrouvent confiance en elles, se sentent moins angoissées face à leurs finances. Une relation de respect et de confiance se construit et c’est motivant au quotidien ».

Topal Okan Topal Okan, curateur volontaire en charge d'un mandat

« J’ai souhaité m’engager pour aider »

Topal Okan, 25 ans, gestionnaire socio-administratif employé à 100% au Centre social régional d’Echallens, est curateur volontaire depuis bientôt une année, et en charge d’un mandat. « J’ai souhaité m’engager pour aider des personnes et les accompagner en profondeur dans tous les éléments de leur vie. Il y a un aspect pédagogique pour moi dans la gestion de mon mandat ».

Topal Okan explique pouvoir déployer ses compétences à 100%, non seulement au niveau administratif, puisqu’il maitrise les assurances sociales, mais également grâce à ses connaissances de la langue turque, la personne sous curatelle dont il s’occupe ne parlant pas le français. Ce curateur volontaire effectue ainsi les démarches administratives qu’elle n’est pas en mesure de faire par elle-même en raison de la barrière de la langue et lui en explique l’utilité. Initialement au RI, la personne sous curatelle a récemment obtenu une rente AI.

Topal Okan fixe régulièrement des objectifs avec la personne qu’il accompagne. Son objectif est que cette dernière puisse redevenir autonome et voir sa curatelle levée d’ici quatre ans.

Le canton de Vaud lance un nouvel appel à la solidarité !

Fin 2024, le nombre de personnes majeures sous curatelle se monte à 14'061. Le 60% environ de ces mandats sont pris en charge par des curatrices et curateurs privés volontaires, le 40% restant étant confié aux curatrices et curateurs professionnels du Service des curatelles et tutelles professionnelles (SCTP). En raison de l’augmentation croissante des mandats (+4 à 5% chaque année), le canton de Vaud a plus que jamais besoin de nouveaux engagements.

 

Service des curatelles et tutelles professionnelles (SCTP)
Unité de recrutement des curatrices et curateurs volontaires (URCV)

Informations et ressources

En cas d’intérêt, rendez-vous sur le site : www.vd.ch/curatelles ou appelez l’unité de recrutement au 0800 628 700 pour plus d’informations.

Pour les communes qui souhaitent promouvoir l’engagement, des flyers sont disponibles en écrivant à : curatelle.volontaire(at)vd.ch

Contact

Service des curatelles et tutelles professionnelles (SCTP)
Unité de recrutement des curatrices et curateurs volontaires (URCV)
Ch. de Mornex 40 — 1014 Lausanne
Tél. 021 316 96 41 ­— curatelle.volontaire(at)vd.ch