Politiques environnementales : mode d’emploi

Energies renouvelables, protection de la biodiversité, lutte contre les espèces invasives : face à ces défis majeurs, le Canton soutient activement les communes pour faire avancer la transition sur le terrain. Il leur fournit des outils afin de mettre en place, et dans la durée, des politiques climatiques ambitieuses et cohérentes aussi bien en matière de planification énergétique que de préservation du vivant.

Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat
Publié le 16 juin 2025

Politiques environnementales : mode d’emploi

Cet automne, le Canton franchira une étape décisive dans la construction de son avenir énergétique. Le Grand Conseil examinera en effet la future loi vaudoise sur l’énergie. Ce texte, issu d’une large consultation, se veut pionnier à l’échelle suisse. Il mise sur la lutte contre le gaspillage, l’isolation des bâtiments et la valorisation du potentiel énergétique local.

Sur le terrain, la transition est déjà en marche. Deux nouveaux outils seront bientôt disponibles sur le guichet cartographique cantonal : le cadastre solaire, qui évalue le potentiel photovoltaïque des toitures, et le cadastre des scénarios d’approvisionnement en chaleur, qui propose des solutions adaptées aux ressources renouvelables à l’échelle d’un quartier ou d’une commune. Accessibles en quelques clics, ces outils apporteront un appui technique précieux aux professionnels et aux particuliers mais aussi aux communes pour élaborer ou mettre à jour les plans énergie et climat communaux.

Pour aider les collectivités publiques à répondre aux nouvelles exigences légales en faveur d’un avenir durable, le Canton renforce son accompagnement et propose ainsi des outils très concrets. Cela passe aussi par des séances publiques d’information, un système de subventions, ou encore des formations ad hoc. Ce travail au plus près du terrain est également essentiel pour accompagner la mise en œuvre d’une autre loi : la loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP), dont le règlement d’application est entré en vigueur le 1er juillet 2024.

Cette loi est très importante car elle vise à freiner le déclin de la biodiversité et à atténuer les effets du changement climatique. Elle passe notamment par la protection des arbres en milieu bâti, dont on a beaucoup parlé, mais pas seulement. Le nouveau règlement - officiellement baptisé RLPrPNP (à ne pas prononcer trop vite, au risque d’y laisser une consonne ! ) - clarifie les responsabilités entre communes, Canton et propriétaires privés. Il encadre désormais strictement la gestion des espèces exotiques envahissantes. Une liste de variétés interdites à la vente et à la plantation est en vigueur, incluant par exemple le buddléia de David ou le laurier-cerise. Des actions de contrôle sont ainsi menées avec JardinSuisse-Vaud pour garantir l’application de ces mesures.

Attendu par les communes, chargées de sa mise en œuvre, ce règlement a parfois suscité des inquiétudes. Mais grâce à un important travail d’information, ces craintes ont pu être apaisées et des réponses concrètes apportées. Pour preuve, aujourd’hui plus d’une cinquantaine de communes sont en train d’adapter leur règlement local en fonction de la nouvelle loi.

Alors même si le RLPrPNP reste un règlement dense –avec ses annexes dignes d’une notice de montage d’un meuble IKEA – il a le mérite d’offrir un cadre stable et efficace pour préserver la biodiversité en ville.

En associant planification énergétique et préservation du vivant, le Canton donne aux communes les moyens de mettre en place, et dans la durée, des politiques climatiques ambitieuses et cohérentes. Une mobilisation essentielle pour relever les grands défis de notre époque.

 


Vassilis Venizelos,
Conseiller d'Etat, Chef du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité