Enquête BeComES sur les besoins des communes en matière de promotion de la santé et de la qualité de vie

Près 100 communes ont déjà répondu, faites aussi entendre votre voix !

Publié le 17 mars 2025

« En répondant au questionnaire, je me suis rendue compte du grand nombre de mesures mises en place par ma commune. J'ai trouvé le processus très valorisant. » - Une répondante à l’enquête 

L’enquête Becomes

Lancée au début de l'année 2025 avec un questionnaire en ligne, l’enquête Becomes a pour objectif de formuler des recommandations pratiques pour les communes ainsi que pour les organisations publiques et associatives actives dans les domaines de la promotion de la santé, de la cohésion sociale et de la santé. Elle bénéficie du soutien du Canton de Vaud (Politique cantonale Vieillir2030, Directions générales de la santé et de la cohésion sociale) et de Promotion Santé Suisse.

Les communes jouent un rôle essentiel sur ces sujets. Ce rôle est reconnu aux niveaux international, national et cantonal. Dans le canton de Vaud, il existe déjà de nombreuses mesures au niveau communal (ex. : interdiction de la publicité, potagers urbains, activités pour les seniors). Ces mesures favorisent à la fois la santé physique et mentale, contribuent à lutter contre l’isolement et les inégalités et renforcent le lien social. Elles améliorent la qualité de vie et le bien-être de la population.

L’enquête Becomes vise à obtenir une image plus complète de ces activités pour faciliter, dans le futur, l’accompagnement des communes par les différents actrices et acteurs du domaine.

Première étape, l’enquête par questionnaire : votre participation est importante

Dans une démarche participative, vos réponses au questionnaire en ligne seront intégrées dans la construction des recommandations. Celles-ci seront ainsi issues de votre réalité, pertinentes et immédiatement exploitables.

Le questionnaire vous donne une voix et vous permet d’exprimer vos besoins, attentes et vos priorités. Chaque réponse contribuera à dresser un panorama des actions existantes. Elles mettront en lumière les stratégies locales d’amélioration de la qualité de vie, de la cohésion sociale et de santé. Nous vous remercions pour votre participation à ce projet !

Public cible recherché

Unisanté recherche l’avis de personnes qui travaillent dans les communes, directement dans les domaines ou sur des projets de promotion de la santé ou de cohésion sociale ou présentant des liens très étroits avec ceux-ci comme : urbanisme, éducation, famille/jeunesse, seniors, climat/durabilité, sport/mobilité, etc. 

Unisanté souhaite recevoir les contributions de : responsables municipaux (syndics, membres de la municipalité, secrétaires municipaux) et de membres de l’administration (cheffes et chefs de service, chargées et chargés de projet, déléguées et délégués de la santé, du sport, de la jeunesse ou encore de la cohésion sociale, etc.)

Lien du questionnaire

https://survey.unisante.ch/index.php/643983?lang=fr

Le délai de réponse est fixé au 31 mars

 

Déroulement de l’enquête

L’enquête BeComES se déroule entre 2024 et 2026. Elle comprend plusieurs phases de collecte et valorisation de données. 

  • Février à mars 2025 : enquête par questionnaire auprès des communes vaudoises 
  • Mai 2025 : premiers résultats des questionnaires
  • Avril à septembre 2025 : entretiens ou rencontres avec des communes et des actrices et acteurs intéressés
  • Novembre 2025 à février 2026 : présentation et discussion des résultats avec les différentes parties prenantes

 


Unisanté,
Département promotion de la santé et préventions (DPSP)

Contact

Unisanté
Département promotion de la santé et préventions (DPSP)
Route de Berne 113 – 1010 Lausanne
Tél. 079 556 72 05 – communes(at)unisante.ch
Enquête Becomes - etudebecomes(at)unisante.ch