Le Canton continue à soutenir la rénovation énergétique des bâtiments
Le Canton prévoit d’allouer 61 millions de francs cette année aux propriétaires et aux communes afin d’encourager les rénovations énergétiques et le recours aux énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment. Le Programme Bâtiments cantonal renforce en particulier les montants des subventions pour le remplacement des chauffages électriques et à énergie fossile de grande puissance.

L’assainissement du parc immobilier et la production d’énergies renouvelables constituent des leviers majeurs pour renforcer la souveraineté énergétique du canton et atteindre les objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre fixés dans le Plan climat cantonal. Ces subventions, combinées à des programmes d’accompagnement et d’information, démontrent la volonté du Canton de soutenir les propriétaires dans leurs projets de transition énergétique.
Pour 2025, ce sont 61 millions de francs qui sont mis à disposition des communes et des propriétaires vaudois par le Canton (27 millions) et la Confédération (34 millions) afin d’accompagner leurs travaux de rénovation.
Cette enveloppe couvre les mesures du programme d’impulsion de la Confédération, issu de l’acceptation en votation populaire de la loi climat et innovation en 2023, notamment :
- Hausse de plus de 50% des bonus pour les travaux de rénovation conséquents permettant d’atteindre la classe C ou B du Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB).
- Augmentation de la subvention pour le remplacement des chauffages électriques ou fossiles dans les bâtiments d’une certaine taille, et pour la création de réseau de distribution de chaleur dans les bâtiments existants.
Le projet de loi sur l’énergie, actuellement entre les mains du Parlement, s’inscrit dans cette dynamique : renforcer le soutien financier et l’accompagnement des propriétaires pour accélérer la transition énergétique et offrir l’opportunité au Canton de viser l’autonomie énergétique, alors qu'il importe aujourd’hui plus de 80% de l’énergie consommée.
Assainissement des chauffages et chauffe-eau électriques
Un recours ayant été déposé contre la directive d’application du Décret sur l’assainissement des chauffages et chauffe-eau électriques, celle-ci est ainsi suspendue. Néanmoins le devoir d’annonce pour les propriétaires reste pleinement en vigueur (délai à fin juin).
Pour trouver le formulaire d’annonce, la marche à suivre et de nombreuses informations, rendez-vous sur la page internet dédiée (www.vd.ch/chauffage-electrique).
Direction générale de l'environnement (DGE)
Programme Bâtiments
Contact
Direction générale de l’environnement (DGE)
Division efficacité énergétique
Maison de l'environnement 30b - 1010 Lausanne
Tél: 021 316 95 50 - info.energie(at)vd.ch