Rapprocher les générations par le sport

À Lausanne, seniors et jeunes ont partagé plusieurs séances de sport intergénérationnel. Le résultat ? Moins d’isolement, une meilleure forme physique, des échanges enrichissants et le plaisir de faire du sport ensemble. Un guide à disposition des Communes permet de mettre en place des séances similaires dans d’autres régions du canton.

Cours de gymnastique intergénérationelle, Parc Valency, Lausanne
Cours de gymnastique intergénérationnelle, Parc Valency, Lausanne © Vieillir2030 Cours de gymnastique intergénérationnelle, Parc Valency, Lausanne © Vieillir2030
Publié le 15 septembre 2025

Bouger pour se sentir mieux : c’est l’objectif d’un des projets pilotes de la politique cantonale de la vieillesse Vieillir2030. Il est mené par la Haute Ecole de Santé-Vaud (HESAV), la Ville de Lausanne et Pro Senectute Vaud. Au cours de l’été passé, chaque lundi et mercredi, environ 45 personnes de tous âges se sont retrouvées pour bouger ensemble. Les activités ont permis aux seniors non seulement d’être en meilleure forme physique, mais aussi de se sentir mieux, de vivre des échanges enrichissants et moins d’isolement. Toutes les personnes participantes ont eu un grand plaisir à partager ces moments en plein air et de faire du sport à plusieurs générations.

Mathilde Hyvärinen, chargée de projet à HESAV, souligne les effets positifs de ces activités sportives : « Ce projet attire avant tout des personnes motivées par l’envie de créer du lien social, davantage que par l’activité physique en elle-même. Il permet ainsi de toucher un public différent, qui ne se reconnaît pas forcément dans les codes traditionnels du sport. »

Le Canton de Vaud encourage le développement de ce type d’initiative dans d’autres communes. Dans ce but, une vidéo de présentation du projet et un guide pratique viennent d’être créés et sont à disposition pour accompagner les collectivités intéressées.


Département de la santé et de l’action sociale (DSAS)

Envie de faire bouger toutes les générations dans votre commune ?

Le Programme Générations en Forme propose des activités physiques ludiques en groupe, pour les 5 à 100 ans, avec des bénéfices prouvés sur la santé physique et le bien‑être psychosocial des seniors.

Ce programme clés en main est flexible et adaptable afin de répondre aux besoins locaux et de promouvoir des activités accessibles à toutes et tous. L’équipe de HESAV peut vous accompagner dans le développement et la mise en œuvre du programme.

Pour en savoir plus, découvrez le guide digital du programme
ou commandez un guide papier : mathilde.hyvaerinen(at)hesav.ch

Visionner la vidéo du projet

Contact

Département de la santé et de l’action sociale (DSAS)
vieillir2030.dsas(at)vd.ch