L'école vaudoise durable en images
Voilà cinq ans que la durabilité se fait une place dans les classes vaudoises. Les directions, le corps enseignant et les élèves se sont peu à peu approprié cette thématique pour donner naissance à des actions concrètes. Ces projets pédagogiques permettent aussi de créer du lien avec les actrices et acteurs locaux en participant aux dynamiques communales.

Depuis 5 ans, les écoles vaudoises sont activement encouragées à intégrer la durabilité à leur fonctionnement et à leur mission éducative. La démarche d’école durable se veut collaborative et ouverte sur son territoire, lieu d’expérimentation pour une éducation à la durabilité, résultant en de multiples partenariats, en particulier avec les communes. Les projets pédagogiques en faveur de la durabilité participent ainsi effectivement aux dynamiques communales, comme le plan énergie-climat communal (PECC).
Ces projets sont nombreux et diversifiés. En voici quelques exemples:
- Un projet sur les impacts de nos émissions de carbone à l'école primaire et secondaire de Bussigny Villars-Ste-Croix
- Une journée de la forêt avec les acteurs territoriaux et communaux à l’école primaire Cossonay Veyron-Venoge
- Un projet pilote d'installation d'un rucher et création d'activités pédagogiques à l'école primaire et secondaire Ollon-Villars-Gryon
- La gestion d'une prairie fleurie avec les concierges de l'école secondaire d'Orbe et environs
- Cartographie vivante de la biodiversité à la Cour verte de Derrière-la-Tour à l’école primaire Payerne-Corcelles et environs
Quelques-uns de ces projets d’établissement ont été mis en valeur dans deux capsules vidéo diffusées cette rentrée scolaire (visionnez l’une d’elles ci-dessous).
Vivre des expériences collectives et formatrices, créer du lien avec leur territoire et ses acteurs, imaginer des solutions, être mobilisés dans des initiatives concrètes à impact positif au sein ou autour de leur établissement: ces vidéos mettent parfaitement en lumière ce que vivent les élèves dans la démarche d’école durable, soutenue par les communes.
Cellule durabilité du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)
Plus d'informations
Visionnez et téléchargez les deux vidéos sur la plateforme École vaudoise durable
Consultez la liste complète des initiatives menées dans les écoles vaudoises
Contact
Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)
Cellule Durabilité
Rue de la Barre 8 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 11 16 – durabilite.def(at)vd.ch

