Offre Formation CEP 2027 : Le bon apprentissage au bon moment

Trop souvent, la formation et la pratique professionnelle sont dissociées : on apprend pendant la formation, puis on essaie de mettre en œuvre une fois de retour sur sa place de travail. Avec l’hybridation, nous voulons rapprocher ces deux mondes.

Publié le 14 septembre 2026

Pourquoi le CEP passe-t-il à l’hybridation de ses formations ?

Pour offrir davantage de flexibilité, pour diversifier les façons d’apprendre et faciliter les échanges ? Oui, bien sûr. Mais surtout parce que nous sommes convaincus que l’hybridation peut renforcer le transfert des apprentissages dans la pratique professionnelle.

Nos formations sont ainsi conçues pour permettre d’apprendre, d’expérimenter, de prendre du recul, d’échanger et ajuster ses pratiques tout au long de la formation. Le transfert n’est donc plus une étape qui intervient après la formation : il est accompagné tout au long du parcours.

Pour le CEP, l’hybridation n’est donc pas une fin en soi. C’est un réel choix pédagogique. Un choix qui nous permet de concevoir des formations que nous voulons plus impactantes.

Alors l’hybridation au service d’une pédagogie pour l’action et par l’action.

Et toujours un large panel de formations

Trois offres de formation continue à votre disposition :

Sur 7 domaines de compétences avec des thématiques actuelles qui se veulent à la croisée des besoins du terrain et des stratégies RH en vigueur : leadership motivant, outil de pilotage de l’activité, courage managérial, bonnes pratiques de l’IA, résilience, santé mentale et bien d’autres.

Pour renforcer quelques savoir-faire clés, peu abordés dans leur formation initiale.

Parce que la qualité de l’accompagnement des apprenties et apprentis nécessite un développement constant des compétences de leurs formatrices et formateurs.

 

Des formations « au top » pour votre commune 

Plus spécifiquement pour les communes, avec près de 40 formations articulées autour de 10 thèmes, l’offre « Au top pour ma commune » est toujours proposée aux élues et élus ainsi qu’aux personnes travaillant au sein des administrations communales.

Avec la collaboration de plusieurs services cantonaux, la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC) et le CEP, venez renforcer vos compétences techniques et méthodologiques en lien avec vos activités communales.

Une offre diversifiée et prise en charge par le Canton, accessible sur notre site internet : Au top pour ma commune !

Alors découvrez nos offres plus en détails sur notre site cep.swiss et venez vous entraîner avec nous !

 


Fondation pour un Centre d'Éducation Permanente pour la fonction publique (CEP)

Contact

Centre d'éducation permanente (CEP)
Chemin de Maillefer 37 – 1052 Le Mont-sur-Lausanne
Tél. 021 648 77 55 – info.cep(at)vd.ch