Des voyages d’études plus durables: un bilan carbone divisé par cinq
Le Département a décidé que les voyages et sorties scolaires se dérouleraient en Suisse de façon exceptionnelle pour l’année 2020-2021. Cette mesure limitée dans le temps permet, au-delà du soutien au secteur touristique indigène, de réfléchir à des projets et voyages plus locaux dans le contexte des considérations actuelles en lien avec le climat et la durabilité.
Dans le cadre du plan climat dévoilé le 24 juin 2020 par le Conseil d’Etat, le DFJC a souhaité faire un pas supplémentaire vers des voyages d’études plus durables. Le Département est persuadé qu’il faut proposer une mobilité plus respectueuse du climat et envisager les sorties scolaires par rapport à un impératif tant pédagogique qu’écologique.
Dès août 2021, les destinations européennes seront à nouveau possibles car l’interculturalité et l’ouverture à d’autres réalités et possibles que permettent les voyages d’études hors frontières constituent une plus-value à préserver. Les déplacements en avion ne seront en revanche plus admis, sauf exception pour des motifs pédagogiques évidents qui devront être approuvés par le Département. Quasiment toutes les destinations (à l’exception de la Grèce, par exemple) permettant de mettre en pratique les langues enseignées durant la scolarité obligatoire et postobligatoire sont accessibles sans avion, par voie de terre ou de mer. A noter que les échanges linguistiques individuels ne sont pas concernés par cette décision, tout comme les formations à l’étranger, notamment les maturités bilingues. A ce propos, le Département souligne que l’intégralité des maturités bilingues ont été rapatriées sur le seul territoire européen, dès la rentrée 2020 déjà.
Cette mesure permettra de diviser au moins par cinq les émissions CO2 liées aux voyages d’études et améliorera ainsi le bilan carbone du système éducatif, objectif visé par le plan climat du Conseil d’Etat.
Afin d’accompagner la réflexion des professionnels et des élèves quant au sens à donner à ces activités, le Département publie cette rentrée un guide de voyages et de sorties scolaires durables et suisses. Ce guide sera complété de quelques outils pratiques permettant d’envisager une mobilité plus durable au niveau européen afin de donner des pistes aux enseignant-e-s organisant des voyages d’études sans recours à l’avion.
Gaëlle Keim, Cellule durabilité du DFJC