Navigation
Themes
Enseignement obligatoire et pédagogie spécialisée
Enseignement postobligatoire
Enseignement supérieur
Archives
S'abonner
Archives
2024
Août
Lettre n°12
« Je vous souhaite une excellente année scolaire 2024-2025 »
2023
Août
Lettre n°11
Priorité à l’encadrement des élèves, à la relation parents-école et la promotion des branches scientifiques
2022
Août
Lettre n°10
Préparer la formation aux défis de demain
Février
Lettre n°9
L’école peut à nouveau sourire
Tableau de l'évolution des cas Covid et mesures sanitaires
Point sur le chantier d'école durable
Des moyens supplémentaires pour répondre aux besoins particuliers des élèves
Semaine de la citoyenneté dans les écoles
Les mathématiques autrement !
La place des femmes dans les carrières scientifiques
Pages spéciales COVID des MER de la plateforme PER-MER
Et si vos documents devenaient accessibles ?
L'éducation numérique des élèves vaudois de 7-8 ans
Agissons ensemble contre le harcèlement sexuel
Charlie, future figure du Campus de Dorigny
(De) l’élève à l’œuvre
En bref
2021
Octobre
Lettre n°8
Tableau de l'évolution des cas Covid et mesures sanitaires
Mobilisation des directions d'établissement autour de l'éducation numérique
Publication du manuel <DÉ>CODAGE, version transitoire 2021-2022
Concept 360° à l’école obligatoire: ça avance !
Durabilité: les outils à disposition du corps enseignant
Les langues du passé ont, plus que jamais, un futur !
Concept 360° Secondaire II: priorité à la continuité et aux besoins du terrain
Le Salon des métiers rouvre enfin ses portes
Le langage clair pour être compris par tous
Bibliothèques scolaires, lieux de vie
Hautes écoles: le choix du présentiel
La Commission de jeunes fête ses 10 ans !
En bref
Août
Lettre n°7
Au diapason de nos défis collectifs
Tableau de l'évolution des cas COVID et mesures sanitaires
6e édition du Cadre général de l’évaluation (CGE): meilleure compensation entre les disciplines et valorisation du domaine des ACT, musique et dessin
Le déploiement de l’éducation numérique au cycle 1
Agir contre l’homophobie et la transphobie à l’école
Durabilité: des occasions de rencontre et les dernières actualités
Un projet "La culture, c'est classe !" sur les planches
Des passerelles pour les hautes écoles
Likrat: rencontre avec le judaïsme
En bref
Juillet
Lettre n°6
Message de Cesla Amarelle
Avril
Lettre n°5
Les cas COVID-19 dans les écoles et le rappel toujours essentiel des gestes barrières
Climat et durabilité au cœur des préoccupations de l’école vaudoise
Bussigny et Burier: de nouveaux locaux pour les gymnasiennes et les gymnasiens
Renforcer les mathématiques à l’école: entretien avec Nadya Hannane, ambassadrice des maths et des sciences
L'Ephémère: un restaurant pour la formation pratique des apprenties et des apprentis
La voix des jeunes compte aussi: appel à candidature pour la Commission de jeunes
Un outil pour parler d'égalité en classe
Education et numérique: le projet primé d’un enseignant vaudois
Education numérique: poursuite du pilotage et du déploiement dans la scolarité obligatoire
Des initiatives positives par-delà la crise
En bref
Mars
Lettre n°4
Le desserrement des mesures fédérales entraîne certains assouplissements
2020
Décembre
Lettre n°3
2021: sortie de crise
Evolution des cas COVID-19 et des absences
Suivi pédagogique en cas de quarantaine
Aborder les questions sensibles en classe
Les avancées sur le front de la durabilité
Coup de projecteur sur les auteurs romands dans les établissements postobligatoires
360°: une large offre de formations à la HEP Vaud
Promouvoir les droits de l'enfant "Par des jeunes pour des jeunes"
Un nouveau campus sur les Côtes de la Bourdonnette
En bref
Novembre
Lettre n°2
Ensemble, pour l'école
Des nouveaux outils numériques pour l’école vaudoise
Expérience pilote pour créer une 12e année certificative
Le projet pilote du dispositif socio-éducatif 360° dans les Alpes vaudoises
L’école de maturité prépare sa mue
Beau succès pour la première des "Rencontres Culture-École"
L’enseignement au niveau du tertiaire en majorité à distance
Le Vortex s’anime
En bref
Août
Lettre n°1
Édito
Des mesures pédagogiques pour une rentrée sereine
Postobligatoire: une rentrée un peu différente
Signaux rassurants du côté de l'apprentissage
Les éducateur-trice-s en milieu scolaire, un projet ambitieux en construction
Première Rencontre Culture-École
Voyages d’études durables: le guide d’accompagnement
En bref
Juillet
Coronavirus 3
Edito de Cesla Amarelle
Trouver un apprentissage ? C’est encore possible !
La crise sanitaire et les élèves scolarisés au sein des établissements de pédagogie spécialisée
Une nouvelle directrice pour la nouvelle Direction générale de l’enfance et de la jeunesse
Examens assurés à l’UNIL
Des voyages d’études plus durables: un bilan carbone divisé par cinq
En bref: formation continue - activités culturelles
Juin
Coronavirus 2
Personnes vulnérables et mesures STOP
Les circonstances particulières: c'est quoi et quand peut-on les prendre en compte ?
« TeamUp », un outil indispensable ?
Réouverture des établissements postobligatoires: des mesures renforcées pour protéger les personnes vulnérables et les femmes enceintes
Soutien aux apprenti-e-s et aux entreprises formatrices
L’orientation professionnelle à distance pendant la crise
Une nouvelle direction générale en faveur de l’enfance et de la jeunesse
En marche vers une école vaudoise durable
2020-2021: des voyages et sorties scolaires en Suisse
Mai
Coronavirus 1
Edito de Cesla Amarelle
Premier bilan de la réouverture des classes de l’enseignement obligatoire et spécialisé
Bilan épidémiologique
Objectifs pédagogiques pour ces sept prochaines semaines
Deux mois d'expérience du Service d’accueil scolaire
Le SPJ pendant la crise
CoronaQuest: un jeu vidéo pour accompagner la reprise de l'école
En bref: apprentis - livres - hotline - hameçonnage