Photo: J.-B. Sieber / ARC.

Edito de Cesla Amarelle

Photo: J.-B. Sieber / ARC.
Publié le 26 mai 2020

Chères enseignantes, Chers enseignants,

Avec cette newsletter, le Département ouvre un nouveau canal de communication à destination des enseignants vaudois. Initialement prévue à la rentrée 2020-2021, nous avons choisi d’avancer la date de la première diffusion de cette lettre de distribution en raison de l’importance de disposer d’un lien direct avec vous au cours de cette reprise pour le moins inhabituelle. Régulièrement d’ici aux vacances d’été, des précisons sur les orientations prises par le Département vous seront communiquées par ce nouveau moyen, mais aussi sur les décisions, leur mise en œuvre, ainsi que des informations sur le suivi pédagogique des projets en cours. Le but de cette lettre de distribution est de vous donner l’occasion d’obtenir des informations émanant directement du Département, en plus de celles qui vous parviennent déjà du service auquel vous êtes rattaché-e.

Les semaines que vous venez de traverser vous ont contraints à plusieurs reprises à revoir beaucoup de vos pratiques. Je tiens à saluer la capacité si rapide dont vous avez fait preuve en vous adaptant à l’enseignement à distance, en tenant compte des situations de vos élèves, chacune étant particulière. Cela n’a pas été facile, beaucoup de problèmes se sont posés. Mais les prochaines semaines permettront de sceller cette année en donnant l’occasion à chaque élève de consolider les acquis et les domaines les plus structurants du programme. Bien des défis sont encore à relever au cours de la période qui nous sépare de l’été, mais le plus important est à présent de vous permettre, tout en appliquant les mesures sanitaires, de vous retrouver avec vos élèves. Rien ne remplacera en effet la richesse des échanges en classe nourris par leur enseignant-e-s pour leur permettre de progresser.

Bonne lecture et bonne reprise à toutes et à tous pour la dernière étape de cette année scolaire atypique !

Cesla Amarelle, Cheffe de Département