En bref: apprentis - livres - hotline - hameçonnage

Publié le 26 mai 2020

Plan de relance pour les apprenti-e-s

Un plan de relance permettant de financer le développement et le maintien de places d’apprentissage vient d’être adopté. La moitié du salaire annuel des 3400 apprenti-e-s de 1ère année pourra ainsi être subventionnée, ainsi que la moitié du salaire des apprenti-e-s devant être réengagé-e-s après avoir perdu leur emploi en raison des difficultés économiques de leur entreprise.

Davantage d'informations: conférence de presse du 25 mai 2020 consacrée au soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices.

 

Achat de livres en librairie

La récente réouverture des librairies constitue une excellente occasion de rappeler que le DFJC vous demande d’acheter vos lectures de classe dans les librairies implantées en Suisse, en particulier dans votre région. Plus que jamais, il est temps de soutenir ce secteur touché de plein fouet par la crise provoquée par le COVID-19 et de prolonger les efforts que les cantons romands déploient en matière de politique du livre depuis plusieurs années.

Davantage d'informations: la recommandation de la CIIP en 2015.

 

Hotline pédagogique de la HEP Vaud

Avec son service de Hotline, la HEP Vaud propose le conseil et l'expertise de ses formatrices et formateurs pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques professionnelles. Il s’agit d’un dispositif d’aide dédié à l’enseignement à distance et plus généralement aux difficultés liées au contexte actuel de crise. Les experts de la HEP sont à votre disposition, quel que soit votre degré d’enseignement, du primaire au secondaire II. Les aides peuvent aussi concerner des questions de pédagogie spécialisée. Ce service s’engage à fournir des réponses individualisées dans les trois jours ouvrables.

Davantage d'informations: hotline pédagogique pour l'enseignement à distance.

 

Attention aux tentatives de hameçonnage !

Le CIPEO signale que de nombreuses adresses d'enseignant-e-s (prenom.nom@edu-vd.ch) ont été spammées ou ont été l’objet de tentatives de hameçonnage (« phishing »). Plusieurs personnes ont été piégé-e-s et leurs adresses e-mail sont potentiellement en circulation sur le net. Nous devrons par conséquent réagir et proposerons d’adopter la seule solution efficace pour résoudre ce genre de problème : la double identification. La mise en place de cette solution sera faite sans compliquer les modalités de connexion à votre compte. Tout le monde doit apprendre des risques liés à ces tentatives de malversation qui font malheureusement partie de l'environnement numérique.