Objectifs pédagogiques pour ces sept prochaines semaines
Vous êtes certainement préoccupé-e-s par la manière d’organiser votre enseignement dans un contexte inattendu et la Direction pédagogique va soutenir vos réflexions et accompagner votre travail pédagogique.
Le retour en effectif normal depuis ce 25 mai est l’occasion, dans un premier temps, de reprendre les questions d’hygiène. Ce ne sont plus une douzaine d’élèves qui devront les respecter mais une vingtaine. La distanciation sociale entre les adultes et entre les adultes et les enfants fait partie évidemment des consignes à répéter. Libérer le premier rang pour marquer la distance entre l’enseignant-e-s et ses élèves ne sera plus possible, donc il faudra adapter la stratégie en fonction de la configuration des espaces. Il faut rappeler que l’OFSP ne demande pas le respect de cette distance entre les élèves pour l’école obligatoire. De plus, nous avons donné comme consigne d’éviter que plus de deux adultes se retrouvent simultanément dans la même salle. Il s’agira également de varier les activités et les modalités d’accompagnement des élèves qui ont besoin du soutien d’un-e enseignant-e spécialisé-e ou d’une assistant-e à l’intégration. Il en va de même avec les stagiaires et autres intervenant-e-s habituels de vos classes.
Ensuite, il y a la pédagogie. Pour faciliter votre travail, la Direction pédagogique a créé des documents « Repères du Plan d’études romand » pour vous aider à prioriser les apprentissages pour ces dernières semaines. Ces documents ont été déposés dans les classeurs correspondants sur educanet2. D’autres documents sont en préparation pour accompagner au mieux la rentrée d’août 2020.
Nous savons que certains élèves auront besoin de davantage de soutien maintenant et d’ici à la fin de l’année scolaire, mais également durant une bonne partie du premier semestre de l’année 2020-21. Nous sommes actuellement en train de réfléchir aux modalités extraordinaires qui pourraient être mises en œuvre pour qu’un tel soutien permette d’éviter le décrochage à ces élèves.
Pour objectiver ces difficultés, des évaluations formatives sont envisageables ; en revanche, les évaluations sommatives sont proscrites jusqu’au terme de l’année scolaire.
La Direction pédagogique se tient à votre disposition pour vous offrir le soutien dont vous aurez besoin.
Serge Martin, Directeur général adjoint à la DGEO