Chères enseignantes et chers enseignants,
Chères collaboratrices et chers collaborateurs du DFJC,
Nous voici au terme d’une année scolaire hors du commun et j’aimerais vous remercier chaleureusement pour votre engagement. Je suis très reconnaissante de tout ce que vous avez accompli pour l’avenir de notre canton et de sa jeunesse. La crise pandémique que nous traversons a tout bouleversé sur son chemin : semi-confinement, disparition presque entière de la culture vivante, séparation de nos proches et de nos amis sur de très longues périodes, deuils. La crainte permanente d’infecter une personne vulnérable, d’oublier son masque pour prendre le train, le lien avec les élèves qui doit se construire derrière un bout de tissu protecteur, la gestion des quarantaines, les réunions avec les collègues soumises à de multiples contraintes, les incertitudes liées aux changements d’ordonnance ou à l’évolution parfois imprévisible de la pandémie ont marqué de leur empreinte notre travail. Nos vies quotidiennes ont été fortement chamboulées.
Pourtant, nous pouvons être fières et fiers de ce que nous avons accompli. Comme en attestent les résultats de l’année scolaire qui est en train de se terminer, la plupart des jeunes ne se sont pas relâchés. Ils ont poursuivi leur travail d’élèves grâce à l’engagement et au professionnalisme de l’ensemble des personnes qui œuvrent tous les jours en faveur de notre système de formation. Du corps enseignant aux concierges, des psychologues aux assistants à l’intégration en passant par les infirmeries ou les directions, vous avez toutes et tous fait en sorte que l’année se déroule le plus normalement possible et que les élèves qui avaient besoin de soutien en trouvent.
Aussi souvent que cela a été possible, j’ai eu le privilège de continuer à visiter les lieux de formation du canton. Ces rencontres sont importantes tant elles me fournissent de précieux repères. Après une telle année, de nombreux souvenirs nous resteront. Pour ma part, je me rappelle notamment de la joie d’une enseignante d’arts visuels qui a pu, fugacement, enlever son masque ce printemps dans le cadre de la remise d’un prix et qui montrait, presque pour la première fois de l’année, son visage à ses élèves. Cette anecdote signifie beaucoup. Elle révèle le sérieux et le professionnalisme avec lesquels vous avez appliqué les règles sanitaires, permettant ainsi de protéger les plus vulnérables et de préserver notre bien le plus précieux : l’enseignement en classe. Cet exemple parmi tant d’autres montre aussi la profondeur et la richesse de la relation pédagogique entre l’enseignante ou l’enseignant et ses élèves, un lien forcément plus difficile à nourrir sous le coup des mesures sanitaires que nous avons dû suivre.
Ce que nous devons au respect de ces mesures sanitaires ne doit pas être minimisé. Les apprenties et les apprentis que j’ai rencontrés en septembre passé m’ont indiqué être prêts à porter le masque aussi longtemps que nécessaire tant ils étaient heureux de se retrouver en classe après des mois d’enseignement à distance. Ils rejoignaient ainsi la présidente de la Commission de jeunes qui était elle aussi prête à toutes les mesures sanitaires nécessaires pour que l’école continue et qui m’a fait promettre, en janvier dernier, que nous n’allions pas refermer les écoles comme dans de nombreux autres pays. Avec eux, c’est toute une génération de jeunes qui prend conscience de la nécessité vitale de notre institution scolaire par laquelle une société s’éduque, se cultive et participe collectivement au savoir.
Si la Suisse est l’un des pays européens à avoir le moins fermé ses écoles, c’est grâce à l’engagement sans faille dont vous avez fait preuve, vous et vos élèves. La solidarité qui vous a caractérisés dans ces circonstances difficiles sera précieuse pour atténuer les effets de la crise sanitaire sur nos élèves les plus fragiles dès la rentrée. Dans le domaine de la formation, rien ne se fait en un jour. Nous allons poursuivre la mise en œuvre pragmatique des projets de terrain du DFJC qui permettent de construire des solutions et de générer des résultats concrets et durables afin que nos lieux de formation assument pleinement leurs missions d’éducation et d’intégration.
Les conditions précises dans lesquelles se déroulera la rentrée vont encore être précisées ces prochaines semaines. Si la situation pandémique actuelle continue à être maîtrisée, nous pouvons envisager avec sérénité la reprise des cours dont l’assouplissement du port du masque pour cette dernière semaine de classe constitue, je l’espère, le signe avant-coureur.
En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été et espère que vous pourrez en profiter au maximum.
Excellentes vacances !
Cesla Amarelle - Cheffe du DFJC