Préparer la formation aux défis de demain
Chères enseignantes,
Chers enseignants,
Chères collaboratrices,
Chers collaborateurs,
La rentrée est toujours un moment très particulier dans la vie des élèves, des familles et du corps enseignant. Il y a l’excitation, l’enthousiasme, les attentes liées à l’année qui commence. Et puis il y a aussi, parfois, ce rien de nervosité qui vient s’ajouter à cette palette d’émotions.
Pour ma première rentrée en tant que chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle, je partage ces sentiments avec vous. Cela fait maintenant six semaines que je découvre l’étendue du travail qui est fourni par l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs de ce vaste département. Six semaines très intenses, faites de rencontres avec des gens aux métiers variés, mais qui partagent une même passion pour cette mission commune qui est d’accompagner nos jeunes sur le chemin de la formation. J’ai évidemment encore beaucoup à découvrir, mais je suis impressionné par l’engagement que j’ai rencontré jusqu’ici.
Ces quelques semaines m’ont aussi permis de mesurer l’étendue des attentes envers l’école et donc envers nous. Elèves, apprenties et apprentis, familles, monde du travail, milieu politique aussi. L’école parle à tout le monde, l’école touche tout le monde. Parce qu’elle renvoie à notre enfance, à notre parcours, à nos souvenirs. Mais surtout parce qu’elle touche à notre jeunesse et à son avenir.
Nos défis sont à la hauteur de ces attentes. Enseigner, transmettre des savoirs et préparer nos élèves, toutes et tous nos élèves, au monde dans lequel ils vont évoluer. Or ce monde est en pleine mutation. Transition énergétique, cybercriminalité, polarisation des opinions, changements climatiques, omniprésence du numérique... Ces transformations engendrent de nouveaux besoins, dans la formation comme dans l’orientation. Nous avons le devoir de préparer nos jeunes à ces réalités. De leur donner le bagage nécessaire, en leur proposant des formations pointues, adaptées au monde d’aujourd’hui et, si possible, de demain. Beaucoup de choses ont déjà été faites dans ces domaines. Mais nous devons continuer ensemble, en trouvant une cadence équilibrée, pour avancer sereinement.
Car si je suis conscient des défis et des attentes, je suis tout aussi conscient du rythme effréné de ces deux dernières années. Vous avez été au front durant la crise du Covid et j’aimerais sincèrement vous en remercier. A cette crise mondiale succède à présent la guerre en Ukraine qui, là aussi, vous sollicite beaucoup, en plus des tâches qui vous incombent déjà. Merci d’avance pour votre engagement auprès de ces jeunes qui ont trouvé refuge chez nous.
Votre travail, notre travail, est un engagement de longue haleine, j’en ai conscience. C’est pourquoi il faut pouvoir avancer de façon apaisée. C’est mon objectif.
Chères Mesdames, chers Messieurs, à quelques heures de la rentrée, permettez-moi de vous souhaiter une très belle année scolaire 2022-2023. Je m’engagerai sans compter ces prochaines années à vos côtés, au service de la jeunesse de ce canton.
Frédéric Borloz - Chef du DEF