« Je vous souhaite une excellente année scolaire 2024-2025 »
Chères collaboratrices, chers collaborateurs,
Chères enseignantes, chers enseignants,
La rentrée est un rituel de fin d’été toujours chargé en émotion. Chaque année, elle est signe de renouveau. Pour vous: nouvelles classes, nouveaux élèves, nouveaux défis. Pour les jeunes: nouveaux enseignants et enseignantes, nouveaux camarades, nouvelles matières.
La rentrée symbolise également une étape supplémentaire accomplie dans leur parcours d’élève. À chaque âge ses enjeux et ses choix. Quelle voie ? Quelles options ? Quelle formation et dans quel domaine ? Apprentissage ou gymnase ? Maturité professionnelle, HES, Université ? Il y a deux manières de faire des études. Une voie professionnelle, une autre académique. Entre les deux, les passerelles sont nombreuses et au bout du chemin, le champ des possibles est énorme dans le Canton. Au point qu’il parait parfois difficile de faire son choix.
L’école, à travers vous, occupe une place centrale dans la construction du futur des élèves. Elle transmet les savoirs fondamentaux, indispensables à leur formation. Elle développe leur créativité, leur esprit critique, leur capacité de réflexion. Elle les aide à se projeter dans un métier, dans des études et comme citoyen.
Ainsi, l’orientation est l’une de nos missions essentielles. Aiguiller, conseiller, éveiller l’intérêt, afin de permettre à chacune et chacun de trouver sa voie, de choisir un parcours qui corresponde à ses aspirations et ses compétences, dans le respect de l’égalité des chances. En soignant cette orientation, nous favorisons la réussite de nos élèves. En soignant cette orientation, nous réduisons le risque de choix par défaut, de parcours trop tortueux et la tentation de repousser le moment de se décider.
C’est l’un des objectifs principaux de MAT-EO. Le passage du gymnase en 4 ans nous donne l’opportunité d’améliorer la trajectoire de l’élève, de rendre le système cohérent, de la 1P au postobligatoire et à l’enseignement supérieur. Nous mettrons le focus sur ces années charnières que représente le secondaire I.
Cette réflexion, nous allons la mener ensemble. Avec vous, les professionnels de l’école. En collaboration étroite avec les familles, également. Ce partenariat, que nous voulons solide, est essentiel pour préparer nos jeunes à devenir des adultes responsables, bien dans leur vie et dans la société.
Mesdames, Messieurs, à l’heure de cette rentrée, permettez-moi de vous souhaiter une excellente année scolaire 2024-2025.
Frédéric Borloz, Chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle
Voir ou revoir la conférence de presse de la rentrée
Sur cette page, vous pouvez voir ou revoir la conférence de presse du mercredi 14 août 2024 et consulter le communiqué de presse.