Chères collaboratrices, chers collaborateurs,
Chères enseignantes, chers enseignants,
Les quelques jours qui nous séparent de la rentrée ont toujours une saveur particulière. Pour beaucoup d’entre vous, la rentrée est un moment fort, fait de premières fois ou de rituels, d’appréhension et d’enthousiasme, de curiosité face à la nouveauté. Ce lundi, comme chaque année, vous vous retrouverez face à de nombreux défis, certains bien connus, d’autres encore à découvrir.
L'école en tant qu’institution de formation doit, elle aussi, être prête à chaque rentrée. Elle doit s’adapter aux évolutions rapides de la société et aux missions qui lui sont confiées.
Transmettre les savoirs fondamentaux, lire, écrire et calculer, reste sa vocation principale et indispensable. Mais les attentes augmentent. Les compétences transversales comme le travail d’équipe, l’esprit d’initiative ou la créativité deviennent essentielles dans le cursus de formation et permettent une meilleure orientation des élèves, tâche non moins essentielle de l’école. À cela s’ajoutent les compétences dans des domaines comme le numérique ou la citoyenneté. Et puis l’école doit veiller à conserver un climat scolaire serein en offrant un lieu sûr, exempt de violence et de discrimination pour permettre d’enseigner et d'apprendre dans des conditions favorables.
Parallèlement à ce travail quotidien, des réflexions en profondeur sont sur la table: passer à une maturité en quatre ans, faire évoluer l’orientation pour mieux accompagner les projets des élèves et continuer à valoriser nos formations professionnelles. Un bilan qualitatif de la LEO attendu pour la fin de l’année nous permettra de réfléchir ensemble aux évolutions possibles du cycle 3, le tout dans le cadre de notre ambitieux projet MAT-EO qui entre cette année dans une phase toujours plus active et participative.
Le département de la formation entend continuer d’avancer à un rythme humain dans tous ces domaines à la fois. Chaque fois que c’est possible, chaque fois que les analyses que nous faisons et que les retours du terrain nous permettent de trouver des solutions ciblées et efficaces. Nous sommes conscients que nous devrons trouver des solutions pour continuer à le faire dans un contexte tendu sur le plan des finances cantonales et avec les mesures d'économies qui nous sont demandées.
Malgré tous ces défis, ou peut-être aussi grâce à eux, l'école vaudoise va bien, elle avance et elle peut surtout compter sur vos compétences. C’est sa meilleure assurance et sa plus grande force. C’est ce qui lui permet d’être prête pour une nouvelle rentrée, ce lundi 18 août, pour l’ensemble des familles vaudoises et pour les jeunes qui commencent, continuent ou terminent cette année une formation de grande qualité. Ce sera une fois de plus grâce à vous.
Je vous souhaite donc une excellente rentrée 2025-2026 et vous adresse mes chaleureuses salutations.
Frédéric Borloz, Chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle
Voir la conférence de presse de la rentrée
Vous pouvez voir la conférence de presse en direct le mercredi 13 août à 13h45 sur cette page. Vous y trouvez également tous les documents qui accompagnent cette conférence de presse, les principaux chiffres du département et vous pourrez revoir la conférence de presse si vous la manquez.