Publié le 18 août 2020

Le Concept 360° à l’heure de la rentrée

Dès cette rentrée scolaire, un plan d’action favorisant le développement professionnel chez chacun des acteurs de la communauté éducative concernés par le Concept 360° sera déployé. La pratique de l’interdisciplinarité, au travers notamment de la consultation collaborative, est un des enjeux majeurs pour la réussite de la mise en œuvre du Concept cantonal 360°. Elle permettra de croiser les regards sur le projet de l’élève, de partager les points de vue, de transmettre des informations et de travailler ensemble au sein d’une équipe.

Afin de favoriser la construction d’un référentiel commun et de développer les échanges de pratiques, les accompagnements des établissements par les coachs de la HEP se poursuivront tout au long de l’année. Des outils seront progressivement fournis aux professionnel-le-s, dont un calendrier permettant de conduire le processus de rédaction du concept d’établissement sur deux ans, des balises pour déterminer les apprentissages fondamentaux, des indicateurs pour réguler le concept, un guide et des recommandations pour différencier, aménager et adapter.

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La rentrée à Etoy pour plus de 200 gymnasiens

Pour faire face à la croissance démographique et à l’attractivité de la filière gymnasiale, encore accentuée cette année par la crise du coronavirus, une dizaine de classes supplémentaires ouvriront leurs portes lundi prochain à Etoy. Les anciens locaux de l’école internationale GEMS ont été aménagés durant l’été et sont prêts à accueillir les plus de 200 gymnasiennes et gymnasiens qui y suivront leur année scolaire 2020-2021. Pour les encadrer, des enseignant-e-s ainsi que des collaboratrices et collaborateurs administratifs débuteront également leurs nouvelles fonctions ou la poursuivront dans un cadre nouveau en rejoignant l’Etablissement d’Etoy, rattaché au Gymnase de Nyon. Nous leur souhaitons à toutes et à tous une rentrée 2020 enthousiasmante dans ce nouvel écrin.

 


 

Déploiement de l’éducation numérique

A la rentrée prochaine, ce sont plus de 1'900 enseignant-e-s, plus de 18'000 élèves et 100 personnes qui seront actifs dans le projet d’éducation numérique au sein de l’enseignement obligatoire.

En collaboration avec l’EPFL, l’UNIL et la HEP, le projet d’éducation numérique déploie en effet ses premiers effets à la rentrée 2020. Les établissements pilotes poursuivent sur leur lancée avec le pilotage de l’éducation numérique en 7e et 8e années tout en continuant avec la 2e année du pilote en 5e et 6e et en consolidant les acquis au cycle 1.

Parallèlement, le déploiement de l’éducation numérique débutera dans 17 autres établissements du canton au cycle 1 sur la base des deux années d’expériences acquises dans les établissements pilotes. En vue de permettre un déploiement optimal, différents travaux ont été entrepris ces derniers mois. Tout d’abord, les missions  générales des personnes ressources ont été définies. Puis, afin de renforcer l’équipe formatrice en vue de l’ampleur du déploiement l’année prochaine, le DFJC et ses partenaires se sont entendus sur la nécessité de mettre sur pied une équipe d’enseignants formateurs pour le cycle 1.

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Une nouvelle ligue pour CoronaQuest!

CoronaQuest c’est plus de 320’000 parties jouées depuis le lancement en mai. Et ce serious game, destiné à accompagner les élèves avec le Coronavirus, reste d’actualité pour la rentrée: il permet d'aborder en classe les événements liés à l’actualité de la COVID-19 et de renforcer les gestes barrières. Il est toujours accompagné d'une fiche pédagogiqueavec plusieurs activités en lien avec le PER. Les trois ligues (bronze, argent, diamant) voient évoluer la difficulté du jeu, la complexité des cartes et donc les concepts abordés. Cela va d’éternuer dans son coude à combattre les fake-news.

Aujourd'hui arrive la ligue master et c’est un vrai défi de stratégie. Découvrez cette mise à jour avec des nouvelles cartes, certaines ont même été proposées par des enseignant-e-s et leurs élèves! Vous pouvez aussi voir et utiliser une courte vidéo de présentation.
www.coronaquest.game

Photo: Eddy Mottaz.

Agenda de l’élève édition 2020 – Nouvelle page "Bien être – bien vivre"

Une nouvelle page a été élaborée avec la participation de l'Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (UPSPS) et de l’Office de psychologie scolaire (OPS).

Cette page "Bien être – bien vivre" (voir le modèle) a pour objectif d’informer les élèves et leur famille sur le fait qu’il existe des ressources internes à l’école et à l’extérieur de l’école en cas de questions ou de soucis de quelque sorte que ce soit. Les ressources internes à l’école sont là pour aider, soutenir, conseiller et orienter les élèves et leur famille. Il est important de privilégier ces ressources en premier lieu car le soutien de l’école est primordial auprès des élèves et des familles. Les liens internet mentionnés pour les ressources à l’extérieur de l’école permettent de s’informer, de trouver des réponses et de communiquer avec des spécialistes. Chaque direction d’établissement a la possibilité de communiquer, selon son contexte, les coordonnées et les horaires des

  • Médiateur-trice
  • Infirmier-ère
  • PPL – Secrétariat régional (psychologues, psychomotriciens, logopédistes)
  • Autre-s

Cette nouvelle page, qui se veut évolutive, s’intègre dans un projet de refonte plus large de l’agenda de l’élève planifié pour la rentrée scolaire 2021-2022.

 


 

Un plan pour renforcer la formation des adultes

Dans notre canton, un quart des adultes de plus de 30 ans ne dispose pas d’une formation postobligatoire certifiée et on peut estimer à quelque 80'000 le nombre de personnes qui auraient des compétences de base lacunaires en lecture-écriture, calcul et utilisation des outils numériques usuels. Alors que le marché du travail exige toujours plus de qualifications, ces personnes sont bien souvent précarisées. Pour renforcer la certification professionnelle des adultes, volet indispensable de la valorisation de la formation professionnelle, un plan d’action a été adopté. Il vise quatre objectifs stratégiques :

  • augmenter le taux d’adultes (25 ans et plus) certifiés du secondaire II, en particulier en formation professionnelle initiale (FPI) ;
  • permettre à l’ensemble des adultes d’atteindre les compétences de base requises pour entrer dans une formation certifiante du secondaire II, en particulier en FPI ;
  • renforcer l’efficience de la certification professionnelle des adultes principalement via la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • augmenter le nombre de diplômés de la formation professionnelle supérieure (tertiaire B).

 


 

Plus de 8'000 personnes ont suivi une formation continue sur l’année 2019-2020

Les professionnel-le-s de l’enseignement, de la formation et de l’éducation sont par la nature même de leurs professions en contact avec une population qui se renouvelle et se transforme constamment. Ils doivent aussi répondre aux défis d’une société qui change et dont les attentes évoluent. C’est l’une des missions de la Haute Ecole pédagogique (HEP) que d’offrir des formations continues permettant de suivre l’évolution des connaissances scientifiques en matière de pédagogie ou d’éducation. Nombre d’entre elles ont de plus un lien étroit avec les grands projets du DFJC : le Concept 360°, l'éducation numérique, le Cadre général de l’évaluation, la durabilité, etc. Tout au long de l’année scolaire 2019-2020, ce sont ainsi plus de 8'000 personnes qui ont suivi une formation continue sous l’une ou l’autre de ses formes.

La période de la rentrée est un moment clé de l’année pour s’interroger également sur ses propres perspectives de formation !

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