Trouver un apprentissage ? C’est encore possible !

Publié le 03 juillet 2020

Chaque année, près de 5’300 jeunes vaudoises et vaudois débutent un apprentissage dans une entreprise. Pourtant, l’année 2020 est bien loin d’être comme les autres. Durant le confinement, certaines entreprises ont été fortement sollicitées et d’autres fonctionnaient au ralenti. Dans ces conditions, il n’était pas possible de faire des stages pour choisir un futur métier. Les nombreuses incertitudes et la distance n’ont pas rendu plus facile la recherche d’une place d’apprentissage.

Cette situation extraordinaire se reflète donc aussi logiquement dans les chiffres. A la mi-juin, le nombre de contrats d’apprentissage dual signés était ainsi toujours en-dessous de ce que nous pouvions observer l’an dernier (-27% par rapport à juin 2019). Avec la sortie du confinement et la reprise du travail d’une manière plus ordinaire pour les entreprises, nous espérons qu’il y aura un rattrapage ces prochains mois. Nous entrons justement dans une période charnière, puisque chaque année, la moitié des contrats d’apprentissage dans le canton de Vaud sont conclus entre le 15 juin et le 15 septembre.

Pour que chaque élève qui termine sa scolarité obligatoire cet été puisse débuter une formation cet automne et ainsi envisager la suite de son parcours dans une formation certifiante, notre mobilisation collective est essentielle. Si vous êtes enseignant-e au Secondaire I, les référent-e-s AMP et les psychologues conseillères et conseillers en orientation de votre établissement sont là pour vous fournir les dernières informations sur les possibilités encore ouvertes pour la prochaine rentrée scolaire et pour vous donner des conseils dans l’accompagnement de vos élèves.  

La fin de l’année scolaire s’approchant à grands pas, peut-être avez-vous dans votre classe certain-e-s élèves qui n’ont pas encore choisi la suite de leurs parcours. Les opportunités sont pourtant encore nombreuses : près de 1’200 places d’apprentissage sont à pourvoir sur la Bourse des places d’apprentissage, régulièrement mise à jour et facilement accessible en ligne. Si l’un-e de vos élèves doute encore de son choix, les psychologues conseillères et conseillers en orientation de votre établissement sont là pour la ou le guider.

Les Centres régionaux de l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle offrent également des «  coachings d’été » qui démarrent dès la première semaine des vacances aux jeunes issus de l’école obligatoire sans solution ou qui se sont adressés aux Guichets de la Transition 1. Ces coachings se déroulent dans les Centres régionaux d’orientation et sont conduits par des psychologues conseillères et conseillers en orientation spécialisé-e-s dans la transition. L’objectif principal est de trouver rapidement une solution, idéalement un contrat de formation, mais il peut également s’agir d’une solution de transition. Les coachings se déploient sous forme d’un ou plusieurs entretiens individuels et se terminent à la fin des vacances scolaires.

Alexandra Petrovitch, Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle