Canicule : rappel des règles à observer lors de grandes chaleurs
Voici l’été ! Le moment est venu de rappeler l’importance de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage. Le respect de ces précautions a montré son utilité lors du déclenchement l’été passé des plans canicule des communes vaudoises et des institutions socio-sanitaires du canton. Une évaluation des actions menées en juillet 2015 a pu démontrer leur bien-fondé.
Les fortes chaleurs peuvent entraîner des conséquences graves pour la santé, en particulier chez les personnes vulnérables. Les règles à observer par temps de canicule sont :
- Se protéger de la chaleur en restant chez soi et en évitant les activités physiques aux heures les plus chaudes,
- Laisser la chaleur à l'extérieur en préservant la fraîcheur de la maison autant que possible en fermant les fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit,
- S'hydrater suffisamment, en buvant très régulièrement, sans attendre d'avoir soif,
- Appeler la centrale des médecins de garde en cas de malaise (0848 133 133).
Une attention particulière doit être portée aux aînés, il en va de même pour les enfants en bas âge. Il appartient à chacun, famille, proches et voisins, d'être attentifs à ces situations.
Pendant la période de veille canicule, du 1er juin au 31 août, le Service de la santé publique (SSP) est en contact permanent avec MétéoSuisse. Chaque jour, les prévisions météorologiques ainsi que des informations issues du système sanitaire permettent de juger au mieux de la situation. Lorsque les conditions l’imposent, MétéoSuisse émet un avis canicule, transmis par le SSP aux partenaires socio-sanitaires du dispositif d'intervention avec, si besoin, une demande d'activation des dispositions propres à chaque acteur afin de protéger les personnes les plus vulnérables.
Evaluation positive des actions menées en 2015
Les fortes chaleurs de juillet 2015 ont imposé le déclenchement, à deux reprises, des plans canicule des communes et des institutions socio-sanitaires. Durant cette période, les autorités n’ont pas observé d’augmentation significative de la mortalité ni du nombre d’hospitalisations au CHUV, alors que le nombre d’appels à la Centrale téléphonique des médecins de garde a augmenté fortement. Comme le plan canicule vaudois n’avait jamais été déclenché depuis sa mise en œuvre en 2009, il a été décidé de l’évaluer à la lumière des actions menées l’été dernier.
Menée par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (UMSP), l’évaluation a porté sur la conduite des opérations et les actions de prévention adressées aux plus vulnérables, en particulier les personnes âgées. Les personnes interrogées ont jugé que les mesures de prévention et de protection ont permis d’anticiper les risques et de répondre, dans une large mesure, aux problèmes sanitaires induits par la canicule. Le SSP a pu tenir compte des recommandations de l’IUMSP pour renforcer le dispositif prévu pour 2016 (simplification de certaines procédures, renfort des indicateurs de veille, renfort du réseau de partenaires, etc.).
Service de la Santé publique (SSP)
En savoir plus
Information complète sur www.vd.ch/canicule