Subventions cantonales pour les sites 2000 watts

Issus de la plateforme SuisseEnergie, les sites 2000 watts sont conçus selon la «Société à 2000 watts», développée par l'École polytechnique fédérale de Zurich. Le concept vise un mode de vie qui verrait nos besoins énergétiques divisés par trois. Un premier exemple existe en terres vaudoises.

Futur quartier de Malley Gare, certifié 2000 watts
Futur quartier de Malley Gare, certifié 2000 watts Futur quartier de Malley Gare, certifié 2000 watts
Publié le 27 juin 2016

Décerné par l’Association Cité de l’énergie, le certificat sites 2000 watts récompense des grands quartiers bâtis adoptant un comportement conforme aux principes de développement durable en termes d’utilisation des ressources pour la construction, l’exploitation ou la rénovation de bâtiments, et en terme de mobilité engendrée par l’exploitation de ces bâtiments. L'Office fédéral de l'énergie estime que les sites 2000 watts participent d'une manière non négligeable à la réalisation de la stratégie énergétique 2050, décidée par le Conseil fédéral. A titre d’illustration, dans le canton de Vaud, Malley-Gare, sur les communes de Prilly et Renens, est le premier site à avoir été certifié 2000 watts.

Lien avec la planification énergétique territoriale

La Direction de l’énergie (DGE-DIREN) a décidé de subventionner une part des coûts liés à une certification site 2000 watts. Cette démarche présente en effet de fortes similarités avec la planification énergétique territoriale, pour laquelle l’Etat de Vaud accorde également un soutien financier. Dès lors, l’aide octroyée porte sur l’intervention du conseiller site 2000 watts. Selon que le site est en cours de développement ou d’exploitation, cette subvention peut varier:

  • pour les sites en cours de développement, les frais du conseiller sont liés à la première certification uniquement et peuvent être subventionnés à hauteur de 40%, avec un plafond de CHF 5'000.- TTC;
  • pour les sites en cours d’exploitation, les frais du conseiller sont liés à la première recertification uniquement et peuvent être subventionnés à hauteur de 30%, avec un plafond de CHF 5'000.- TTC.

La demande de subvention est à adresser par courrier à la DGE-DIREN avant le début du travail du conseiller. Elle contiendra l’offre de prestations du conseiller, la description du site concerné et les coordonnées de son organisme responsable.

 


Direction générale de l'environnement (DGE),
direction de l'énergie

Lien

Processus à suivre pour la réalisation d’un site 2000 watts:
www.2000watt.ch/fr, rubrique «pour les sites»

Informations complémentaires

Direction générale de l’environnement (DGE),
Direction de l’énergie (DGE-DIREN)
Mme Céline Pahud
celine.pahud@vd.ch
Tél. 021 316 95 50