Nouvel élu : se former à la fonction

Les premiers mois des nouveaux élus leur donnent rapidement la mesure de l’ampleur des connaissances et compétences à acquérir pour maîtriser les dossiers, anticiper, utiliser les marges de manœuvre et composer avec les contraintes.

Si la taille de la commune ne permet pas de se reposer sur les spécialistes internes, le défi peut provoquer de grands moments de solitude face à l’écran et aux piles de papier, en plus d’activités professionnelles qui continuent.

Photo d'illustration de deux personnes en séance
Photo d'illustration Photo d'illustration
Publié le 27 juin 2016

Des offres pratiques et complémentaires

Les nouveaux élus ne sont pas laissés seuls. Ils ont accès à une large offre spécifique de formation, en deux piliers complémentaires, produite respectivement par l’Etat et l’UCV.

Le premier pilier comporte une vingtaine de titres, liés aux lois cantonales, qui intéressera en particulier les élus des petites et moyennes communes, ou les collaborateurs des plus grandes collectivités. En un clic, vous accédez à toutes les formations ou informations, condensées sur 2 heures le plus souvent, jusqu’à un jour, proposées par les spécialistes des services de l’Etat. Elles couvrent les thèmes les plus utiles pour lesquels l’Etat est référent.

Chaque année, entre 250 et 500 participants, élus ou collaborateurs des communes, profitent non seulement de mettre à jour leurs connaissances, mais tout autant d’établir un contact direct avec leur interlocuteur cantonal, d’élargir leur réseau au sein des communes et de tirer profit de la diversité des expériences ainsi réunies.

La quasi-totalité de ces formations est offerte gratuitement par les services de l’Etat.

Le second pilier, piloté par l’UCV, porte principalement sur des sujets tant politiques qu’opérationnels de la gestion communale.

Le CEP propose aussi une palette de formations pratiques ouvertes aux professionnels et aux élus de toutes les entités publiques, parapubliques voire privées en matière d’efficacité personnelle, de management et d’organisation, de marchés publics, de communication écrite, orale, interpersonnelle. Sur les quelque 6000 visages rencontrés au CEP en 2015, 2400 provenaient des communes ou du secteur parapublic, le reste venant de l’Etat de Vaud. Voilà un terreau fertile pour échanger les expériences aussi variées que les centaines de fonctions ou métiers ainsi regroupées.

Enfin, la formation n’est pas qu’une responsabilité individuelle. Les municipaux sont aussi des équipiers au sein des municipalités. Par exemple, l’efficacité collective en séance et la fluidité de la communication sont deux besoins de base qu’il peut valoir la peine de développer en équipe, dans des actions construites sur site et sur mesure.

 


Centre d'éducation permanente (CEP)

Cours UCV (en soirée)

  • Procédure de permis de construire: principes et nouveautés : 17 novembre 2016
  • Transparence et accès aux documents officiels : 26 janvier 2017

En préparation : Mise en conformité de la loi sur le droit de cité vaudois; couverture des frais en matière d’équipement de parcelles; droit public du travail; marchés publics; leadership du politique et influence de l’administration; gestion des RH d’une commune sans spécialiste du métier

Cours spécial en module d’un jour:
Introduction aux finances et à la gestion communales

Cours UCV en collaboration avec l’IDHEAP (en soirée)

  • Les moyens politiques et juridiques de l’interven-tion communale : 1er février 2017
  • Les principes administratifs et les règles juridiques régissant l’action communale : 15 février
  • Le rôle des communes dans l’aménagement du territoire : 1er mars
  • Les méthodes de communication et d’implication des citoyens dans les processus de décision : 15 mars
  • Les stratégies de décision et de pilotage et l’action communale : 29 mars

Mener à bien une demande de naturalisation en 2017

Juste avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi, les demandes de naturalisation augmentent et deviennent complexes: les bonne pratiques pour les administrer rapidement, légalement et efficacement.

Compléments:

  • Audition de naturalisation: Interviewer avec efficacité et doigté
  • Nouvelle loi sur le droit de cité

Dates et inscriptions sur http:///www.cep.vd.ch

Territoire, environnement, eau, énergie : les incontournables de la législature proposés par la Direction générale de l’environnement (DGE)

Le plan directeur cantonal vaudois (PDCn)
Le Grand Conseil se prononce au deuxième semestre 2016 sur une adaptation majeure du Plan directeur cantonal (PDCn), pour sortir de la période transitoire qui gèle la surface des zones à bâtir dans le canton. La mise en conformité des planifications communales au nouveau cadre fédéral et cantonal sera donc un enjeu majeur de la nouvelle législature.

C'est en effet l'action des communes qui concrétise les 60 thématiques du PDCn sur le terrain, du dimensionnement des zones à bâtir à la politique du logement, des espaces publics aux écoles, des terres agricoles à l'épuration.

Le cours donne aux municipaux et aux techniciens communaux et régionaux les clés nécessaires pour comprendre la portée et les exigences de cet instrument stratégique de pilotage et de planification, ainsi que pour prévoir les actions à mener dans le cadre communal durant la nouvelle législature.

Dates et inscriptions sur http://www.cep.vd.ch

Forêt, eau, biodiversité et déchets : introduction au rôle des communes
La Direction générale de l’environnement (DGE) présente les différents instruments et acteurs de l'Etat de Vaud dans les domaines de la forêt, des eaux, de la biodiversité et des déchets. Ce cours offre la possibilité de se familiariser avec les principales bases légales et procédures concernant les autorités communales et d’identifier le rôle des partenaires cantonaux des communes, en particulier celui des agents décentralisés, de proximité et de terrain.

Ces cours d'une demi-journée sont organisés entre le mois d'octobre 2016 et mars 2017, une fois par région (Est, Centre, Nord et Ouest).

Dates et inscriptions sur http://www.cep.vd.ch

Lutte contre les espèces exotiques envahissantes
La prolifération des plantes exotiques envahissantes apparaît comme un problème récurrent dans la gestion du territoire, comme par exemple dans les domaines de l’agriculture, des forêts ou encore des cours d’eau. Les communes jouent un rôle primordial lors des interventions pour éviter des dommages liés à ces végétaux et ont besoin des informations techniques nécessaire pour s’y préparer.

Le cours de la DGE propose notamment aux participants d’apprendre à reconnaître les plantes à éradiquer, à planifier les travaux de lutte et de prévention, et à élaborer un diagnostic des mesures à prendre.

Le cours est organisé en deux parties, l’une en salle et l’autre sur le terrain, et sera renouvelé dans deux régions cet automne.

Dates et inscriptions sur http://www.cep.vd.ch

Les 5 à 7 de l’énergie
En matière d’énergie, les communes doivent quotidiennement relever des défis nombreux et variés. Afin de fournir toutes les informations utiles aux municipaux, la DGE organisera à nouveau cet automne des séances d'informations régionales, appelées les 5 à 7 de l'énergie. Initié en 2015 autour du thème de l’éolien, ces espaces d’échange vont aborder d’autres thèmes énergétiques importants pour les communes, telles que les subventions disponibles pour les projets en matière d'énergie.

Septembre 2016 – Dates et inscriptions sur http://www.cep.vd.ch

Cours Aqua 7, les bases de la gestion des eaux
Une formation complète dans le domaine de la gestion des eaux proposée par la Direction générale de l’environnement (DGE), avec la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) et l'Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA). Vous acquérrez en deux soirées les connaissances de base en matière de gestion des infrastructures d'évacuation et d'épuration des eaux, ainsi que de distribution en eau potable. Ces cours se dérouleront sur trois sites.

Moudon : 5 et 13 octobre 2016 ; Yverdon-les-Bains : 6 octobre et 9 novembre 2016 ; Rolle : 12 octobre et 10 novembre 2016. Information et inscriptions : www.ssige.ch

Protection des sols, comment appliquer les bases légales?
Depuis 2016, sur les chantiers de construction, la terre végétale excédentaire ne peut plus être mise en décharge, elle doit être valorisée. Une journée qui combine formation pratique en salle et sur chantier pour prendre les mesures de protection les plus courantes.

Dates et inscriptions sur http://www.cep.vd.ch